Dans la zone de santé de Kipushi, dans la province du Haut Katanga, une mère a refusé de faire vacciner ses enfants contre la polio. Et pourtant, faire vacciner ses enfants, c’est les protéger.
Alors, j’ai voulu comprendre pourquoi cette mère de trois enfants refuse de faire vacciner son dernier enfant?
Et pourtant, elle a fait vacciner ses aînés.
Un parent peut-il refuser de faire vacciner son enfant ?
Pendant la dernière campagne de vaccination contre la polio à Kipushi, les vaccinateurs ont rencontré des parents qui refusaient de faire vacciner leurs enfants. Certains parents estiment que la vaccination n’est pas nécessaire.
« Mes deux premiers enfants ont reçu tout les vaccins. Après avoir obtenu le vaccin, mon garçon a fait de la fièvre. Il est tombé malade pendant trois jours. J’ai dépensé de l’argent pour les soins médicaux. Je me demande si le vaccin était nécessaire pour cet enfant. Pourquoi est-il tombé malade? Je me suis posé des questions sur la santé de mon enfant après la vaccination. Depuis, j’ai commencé à avoir des doutes sur les bienfaits du vaccin. J’ai refusé de faire vacciner ma cadette, l’unique fille que Dieu m’a donnée », explique cette mère de trois enfants.
Les vaccins, ont-ils des effets secondaires chez un enfant ?
Le médecin-chef de zone explique que « beaucoup de parents sont inquiets au sujet des vaccins. Certains craignent que les vaccins puissent affecter la santé de leurs enfants. D’autres même pensent que leurs enfants n’ont pas vraiment besoin des vaccins. Il est aussi vrai qu’un vaccin peut provoquer des effets secondaires. C’est comme un enfant qui fait de la fièvre après avoir reçu un vaccin. Ce ne sont que des réactions normales qui permettent au corps de l’enfant de mieux former ses anti-corps ».
« Les parents doivent faire vacciner leurs enfants. Les réticences face aux vaccins ont des conséquences réelles. Il faut savoir que lorsqu’un enfant est touché par la rougeole et la polio, les conséquences sont néfastes sur sa santé et son développement. La seule façon éprouvée de protéger votre enfant est la vaccination », poursuit le médecin-chef de zone.
Faut-il obliger les parents réticents à faire vacciner leurs enfants?
Face aux réticences et refus de certains parents face aux vaccins, il ne faut pas baisser les bras. Les efforts intensifs sont fournis par les autorités du territoire de Kipushi pour sensibiliser davantage les parents. « On remarque qu’il y a de plus en plus des parents qui refusent qu’on puisse vacciner leurs enfants. Il y a aussi des parents qui acceptent le vaccin pour leurs enfants. D’autres repoussent le moment de la vaccination.
Nous avons pris des mesures pour contraindre les parents à faire vacciner leurs enfants de 0 à 15 ans. Si l’enfant non vacciné attrape une des maladies pour laquelle un parent a refusé un vaccin obligatoire, en fonction des suites de cette maladie, le parent risquerait d’être poursuivi pour avoir mis son enfant en danger, pour avoir compromis sa santé et pour l’avoir fait souffrir », précise le médecin-chef de zone.
La vaccination est importante pour protéger les enfants contre les maladies graves. Les vaccins permettent aux enfants de grandir en bonne santé. Je demande aux parents de faire vacciner leurs enfants et de respecter le calendrier vaccinal.
Christian Maland