Bibiane Ndali, 9 ans, est enfant reporter de Kisangani, province de la Tshopo.

Je m’appelle Bibiane Ndali, j’ai 10 ans et je suis Enfant Reporter de la ville de Kisangani. Au mois de septembre, j’ai commencé les cours dans une nouvelle école après avoir décroché mon certificat d’études primaires à l’Ecole les Moineaux l’année passée.

J’étais obligée de changer d’école

L’Ecole les Moineaux n’a que les classes pour le primaire donc je devais aller dans une autre école après avoir obtenu mon certificat. Pendant les vacances, maman est venue me prendre un jour en me demandant de me préparer pour aller visiter une nouvelle école.

Elle m’a dit de m’habiller en uniforme et on est allées ensemble au Collège Père Mado.En arrivant au collège, on est allé voir le directeur et maman a parlé avec lui. Ensuite, il m’a amené dans une salle où j’ai vu des élèves en train d’écrire un texte.

J’ai réussi le test d’admission sans le savoir

Le professeur dans la salle m’a apporté un texte de français et un exercice de mathématique pour que je réponde à des questions. C’est seulement après que j’ai appris que c’était le test d’admission pour commencer les cours là-bas.

C’était un peu difficile mais je suis bien en sortie. Trois jours après on m’a rappelé pour refaire le test et puis on m’a inscrit dans cette école.

Ma nouvelle école est mieux que celle d’avant

L’année scolaire a commencé et je trouve que les règles dans cette école sont bien, ainsi que les enseignants. Cette nouvelle école est très belle et j’aime beaucoup étudier là-bas. Il y a des poubelles, de belles latrines, des jardiniers, des gardiens et j’aime ça. Je crois que je vais bien m’en sortir.

 

Encadreur : Jeannette Kolongo