Innondations à Kimbanseke

Innondations à Kimbanseke

La commune de Kimbanseke est située à l’est de la ville de Kinshasa entre la commune de Masina et N’djili. À Kimbanseke, la rivière Nsanga traverse le quartier de Biyela au niveau de l’avenue Colonel Ebeya et Kipanzu.

IMG_0575 Chaque fois qu’il pleut, il y a une terrible inondation des maisons tout autour de la rivière, il y a même déjà eu des morts, des fois des petits enfants.

Aux environs de la rivière Nsanga, il y a plus ou moins dix écoles primaires et secondaires qui sont paralysées à cause de cette inondation. A cause de l’inondation de la rivière les élèves n’arrivent pas à traverser la rivière Nsanga pour aller à l’école.
Souvent pour traverser, les enfants amènent leurs collègues au dos, et les jeunes du quartier demandent 200 Francs Congolais et 500 Francs Congolais pour faire traverser les enfants.

IMG_0577La convention de droits de l’enfant conformément à l’article 3, alinéa 3 dit que « les Etat parties veillent à ce que le fonctionnement des institutions, services et établissements qui ont la charge des enfants et assurent leur protection soit conforme aux normes fixés par les autorités compétences de leur personnes… ainsi qu’à l’existence d’un contrôle approprie », mon analyse est donc qu’il est le droit de ces élèves de fréquenter l’école, et que inondée le fonctionnement n’est pas conforme aux règles. Alors face à cette situation on demande de prendre les dispositions pour aider les enfants qui veulent aller à l’école.

Nous demandons au gouvernement congolais qui a ratifié la convention des droits de l’enfant de IMG_0576prendre les dispositions pour aider tous ces enfants qui veulent aller à l’école, parce que pendant l’inondation les enfants sont privés de leur droit à une éducation.

©
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Les Photos de cet article ont étées mise à disposition par les enfants Reporters à l’école Kalou de Masina.
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !

The following two tabs change content below.

Enfants Reporters de Kimbanseke

Derniers articles parEnfants Reporters de Kimbanseke (voir tous)

Laisser un commentaire