Je m’appelle Jenovic Kabongu et j’ai 16ans . Je suis enfant reporter dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental.
Chaque jour quand je vais à l’école, je vois Emmanuel. Il a 10 ans et ne va pas à l’école. Alors, un jour il est venu pour me demander de l’argent et j’en ai profité pour discuter avec lui. C’est là qu’il me raconte son histoire. Emmanuel habite dans la commune de la Kanshi, l’une des communes de la ville de Mbuji-Mayi. Il vit chez sa grand-mère qui ne travaille pas.
«Et pour trouver à manger, je dois mendier dans les rues de Mbuji-Mayi. Et c’est l’argent que je gagne en mendiant qu’on attend à la maison pour acheter de la nourriture. Je ne suis pas content de ce que je fais et je souhaite arrêter avec la mendicité. Certaines personnes à qui je demande de l’aide ont tendance à m’insulter, etc.», raconte Emmanuel.
Cela me fait mal de voir un enfant de 10 ans vivre de la mendicité et il ne peut même pas aller à l’école. En plus, sur la route, il est exposé à des risques d’accidents de circulation et même le risque d’être kidnappé. Dans la ville de Mbuji-Mayi, beaucoup d’enfants sont dans la même situation qu’Emmanuel.
Étant enfant reporter, je veux demander aux autorités de mettre en place des lois pour que les enfants ne puissent plus mendier dans les rues de Mbuji-Mayi.