Christian Maland est un encadreur des Enfants Reporters de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

La proclamation des résultats de fin d’année 2022-2023 de l’Institut Kipushi a eu lieu ce samedi 01 juillet 2023. Dans son mot de circonstance pour clôturer l’année scolaire 2022-2023, le préfet de l’institut Kipushi a souligné l’exploit de l’élève Bernis Bafwafwa, lauréate de cette école. Bernis Bafwafwa a obtenu 90 % et elle n’a que 11 ans.

La fille a obtenu le plus de pourcentage.

« Je suis fier de cette élève. Depuis l’année passée, elle fait toujours la fierté de mon école », a indiqué le préfet.

L’élève a aussi exprimé sa reconnaissance. « Je suis contente de ma réussite. L’année prochaine, je ferai la 1ere Mécanique. Je remercie mes parents et mon Dieu de m’avoir accompagné durant l’année qui vient de se terminer », s’est limité à dire Bernis.

 

Fin de l'année scolaire à Kipushi

Fin de l’année scolaire à Kipushi (@ponabana)

 

Alors, durant l’année scolaire, Bernis Bafwafwa passait plus son temps à lire et étudier ses notes. Du coup, elle n’avait pas assez de temps à perdre avec ses amies. Sa stratégie pour étudier était bien précise.

« Je me réveille la nuit, chaque jour, pour revoir mes notes de cours. Mon cahier est ami par excellence. Dans mon quartier, je n’ai pas d’amis », raconte Bernis.

Rêve de devenir médecin

À la clôture de l’année scolaire le samedi 1er juillet, le préfet de l’institut Kipushi a invité les parents à soutenir leurs enfants dans les études. Il en a aussi profité pour vanter les mérites de son école qui obtient souvent des bons résultats aux examens d’Etat.

Le vice-président du comité des parents de l’Institut a remercié les enseignants pour le travail qu’ils font de former la jeunesse d’aujourd’hui, l’avenir du Congo de demain.

Encadreur : Christian Maland