Dans chaque avenue de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, les enfants sont autour du feu. Ces sont des vieilles habitudes de la communauté. Ils chantent et dansent pour célébrer Noël. Souvent, les enfants aiment y passer la nuit, d’ailleurs. Cette année, avec l’état de siège et l’insécurité dans la ville, la sécurité des enfants est un défi pour leurs parents.
Je suis Sam Isenge, jeune reporter de la ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. À la veille de Noël, j’ai fait la ronde dans la ville pour observer l’ambiance qui règne à Beni.
Et pourtant, chaque année, les enfants ont l’habitude de se retrouver autour du feu dans les avenues la veille de Noël. Ça se passe la nuit.
Pendant que je faisais la ronde, j’ai remarqué que les enfants étaient seuls dans les rues. Les adultes n’avaient pas accompagné ces enfants, malgré l’insécurité dans la ville. À ma grande surprise, deux enfants sont accompagnés de leurs mamans. Pour leurs familles, le feu de Noël est une tradition qui date de longtemps.
L’insécurité fait peur à Beni
Premièrement, la ville de Beni est connue pour des cas d’insécurité. En plus de cela, Beni est en état de siège. Et personnellement, je connais la brutalité de certains agents de la police quand ils voient des attroupements. Alors si les enfants étaient tombés entre leurs mains cette nuit ?
Un autre risque auquel les enfants étaient exposés, c’était de se perdre dans la nuit en courant derrière d’autres enfants. Les années passées à Beni, les radios locales étaient remplies d’enfants le jour de noël. Ils n’étaient pas là pour faire diffuser des salutations, plutôt pour retrouver leurs parents. Parfois, certains enfants ne passaient pas Noël avec leurs familles.
La responsabilité des parents pendant la période des fêtes
Comment veiller à la sécurité de son enfant pendant une période aussi mouvementée. C’est vrai que cela reste un défi pour les parents, mais encore plus, une responsabilité. Je demande en tout cas aux parents d’être de plus en plus responsable dans l’encadrement de leurs enfants. Surtout en cette période de festivités de Noël et de Nouvel An. Sinon, ils peuvent être accusés de négligence si leurs enfants se perdent faute de surveillance.
Je demande au maire de la ville de Beni d’instruire les policiers en patrouille de ne pas brutaliser les enfants. Mais plutôt, de les ramener à leurs domiciles au cas où ils se perdaient.
Joyeux Noël à tous les enfants de la République démocratique du Congo(RDC).