Je suis enfant reporter dans la ville de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. En fait, j’ai rencontré un enfant que j’ai décidé d’appeler Antoine, pour sa sécurité.

Antoine a 10 ans et a constamment peur depuis que leur maison a été cambriolée, deux fois de suite. Depuis, cet enfant ne vit plus normalement.. Lui et ses frères sont affectés. Antoine est mentalement et psychologiquement affecté par ces évènements. Il dort mal et fait des cauchemars.

 

 

Hausse de l’insécurité à Lubumbashi

 

Depuis bien un moment, les cambriolages sont enregistrés presque chaque jour dans les différents quartiers de la ville de Lubumbashi. Et le phénomène a pris de l’ampleur.

Cette situation affecte les parents et les enfants dans les différentes familles. Des enfants sont traumatisés après avoir vécu un cambriolage. Les bandits qui viennent cambrioler sont armés et visitent beaucoup de familles.

Antoine vit au quartier Gbadolite, dans la commune de Lubumbashi. « Depuis ces deux cambriolages, je ne dors plus normalement. Dès que j’entends un petit bruit la nuit, je pense que les bandits vont revenir nous cambrioler. Je tremble. Je suis tétanisé par la peur. Quand je dors, j’ai l’impression de revivre les deux cambriolages. Et je fais des cauchemars. Du coup, je n’arrive plus à étudier la nuit », raconte cet enfant.

Face au niveau du traumatisme, je pense qu’Antoine a besoin d’un suivi psychologique. Mais, ses parents n’ont pas les moyens pour  ce suivi. Et je pense que même les parents ont aussi besoin de ce soutien.

 

Il faut sécuriser la ville 

 

Nous lançons un appel aux autorités pour garantir la sécurité des populations. En fait, les autorités de la ville doivent renforcer les patrouilles pour rassurer la population et les enfants victimes des cambriolages. Ces familles ont aussi besoin  d’un soutien psychologique.