Aspasie Mbula est une enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Disons que je n’aime pas trop la saison de pluie à Kisangani et je vais vous dire pourquoi. Lorsqu’il pleut abondamment chez nous, notre avenue dans la commune Mangobo, devient impraticable. En fait, il n’y a pas moyen d’aller à l’école. Les routes se transforment en bassin d’eau.

Je m’appelle Aspasie Mbula, enfant reporter de Kisangani.

Du coup, à chaque fois qu’il pleut, je me demande comment sortir de la maison pour aller à l’école. Les routes qui mènent vers mon école sont remplies d’eau. En effet, on dit souvent qu’après la pluie c’est le beau temps, mais à Mangobo, après la pluie c’est le mauvais temps pour moi.

 

 

Les eaux de pluie ne sont pas bien évacuée

En fait, pour aller à mon école, il y a trois routes possibles. L’une se trouve derrière notre maison et les deux autres à côté.

Lorsqu’il y pluie, toutes ces routes sont impassables. Ces routes sont délabrées avec des nids de poule. Du coup, j’ai peur de sortir pour ne pas tomber comme je ne vois pas où mettre les pieds. Comme je vais souvent à l’école avec ma petite sœur, je n’ose pas prendre des risques de sortir avec elle. Nous attendons pour arriver en retard à l’école après la pluie ou bien, nous restons à la maison.

Je demande aux autorités de la commune Mangobo et de notre quartier de trouver une solution pour bien aménager les routes et permettre à ce que les eaux de pluie ne puissent pas stagner. Cela permettra aux élèves de pouvoir aller à l’école, même lorsqu’il pleut et ne pas rater les cours.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika