Félicité Diabanza est enfant reporter à Matadi, province du Kongo Central.

Je m’appelle Félicité Diabanza, enfant reporter de la ville de Matadi, province du Kongo Central. Les caniveaux de mon quartier sont bouchés par les déchets. En fait, la première pluie qui est tombée à Matadi a ramené les déchets dans les caniveaux.

Et cette pluie a révélé les points faibles dans la gestion des ordures dans mon quartier. Pendant la saison sèche, comme il ne pleut pas, les habitants jettent leurs ordures sur la route et dans les caniveaux. Il y a donc souvent des immondices à côté de certaines habitations. Lorsque les caniveaux sont bouchés, il n’y a pas des agents qui passent pour les déboucher.

Et cette situation dure depuis plus d’une semaine. Pourtant, lorsqu’on passe à côté de ces immondices, il faut bien se boucher les narines pour éviter la mauvaise odeur que dégage ces déchets.

 

Les conséquences

En fait, Matadi notre ville est montagneuse. Il ne pleut pas souvent à Matadi et il n’y a pas beaucoup d’arbres. Et lorsqu’il pleut, certaines personnes en profitent pour jeter leurs ordures sous la pluie. Les eaux de pluie n’ont pas réussi à emporter les différents déchets jetés dans la ville.

Après la pluie ce n’est pas le beau temps à Matadi. A certains endroits, la ville sent mauvais. Et les eaux qui stagnent font qu’il y a maintenant beaucoup de moustiques. Mon petit frère de 3 ans se plaint maintenant des maux de tête à cause des piqûres de moustiques. Il a été soigné du palu, mais il semble ne pas être guéri.

 

Gérer les déchets à Matadi.

Le ramassage des ordures est un vrai problème dans la ville de Matadi. Il n’y a qu’une seule camionnette pour ramasser les ordures chez les habitants de toute la ville. Souvent, ce véhicule n’arrive pas dans tous les quartiers de Matadi.

Il serait bien qu’on puisse avoir des services de protection de l’environnement et ceux du recyclage des déchets dans cette ville. Cela peut aider à avoir une ville propre et qui ne sent pas mauvais à cause des ordures et immondices.

 

 

 

 

 

Encadreur : Ange Lumpuvika