Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Dorcas Karhatwa, enfant reporter de Bukavu. J’ai rencontré Christian Mambo, doyen du Lycée Mapatano, qui m’a parlé des problèmes d’inondation que connait son école. Cette école est située au quartier Kasali, dans la commune de Kadutu. C’est une école conventionnée catholique.

 

Pas de cours lorsqu’il a plu.

Lorsqu’il pleut, il est impossible pour certaines élèves d’étudier. Les voies d’évacuation d’eau du voisinage immédiat étant bouchées, toute l’eau de pluie est redirigée vers le Lycée. Et ce sont des eaux sales la plupart du temps, qui stagnent dans les salles, drainant avec elles des immondices qui s’entassent par la suite.

 

Les classes de septième et huitième année sont les plus touchées.

Quand cela arrive, les élèves de ces deux classes ne peuvent pas étudier. Certaines d’entre elles doivent rentrer à la maison. Mais d’autres restent pour nettoyer les classes pendant toute la journée afin d’étudier le lendemain, s’il ne pleut pas de nouveau.

Inondation du Lycée Mapatano

Le Lycée Mapatano est victime de l’état des caniveaux destinés à l’évacuation d’eau de pluie (@ponabana)

 

Aucune mesure n’est prise par la direction de l’école.

Le doyen de cette école a dit que ce problème dure depuis plusieurs années, et que cela empêche un bon épanouissement des élèves, en plus de les exposer au danger. Selon lui, la direction de l’école n’a pas de projet pour résoudre ce problème, par manque de ressources financières nécessaires.

 

Améliorer les conditions dans les école

Je trouve que ce genre de conditions met en danger la santé et l’éducation des élèves. L’Etat devrait collaborer avec la direction de cette école pour trouver des solutions, afin que ces élèves étudient dans des conditions optimales.