Depuis qu’elle a 14 ans, Plamedi est Enfant Reporter de la ville de Mbuji-Mayi. Devenue majeure aujourd’hui, elle continue à s’intéresser aux questions liées à l’éducation et à l’alimentation de l’enfant.

Après le divorce des parents, les enfants sont souvent partagés. Les uns aiment l’un des deux parents et détestent l’autre. Je m’appelle Plamedie Mbuyi. Je suis enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi et j’ai 13ans.

Olivier 7 ans et Vainqueur 6 ans sont frères et vivent avec leur maman depuis qu’elle a divorcé. Ces enfants sont voisins de notre grande sœur et c’est comme ça que je les ai rencontrés.

Alors, ces enfants parlent bien français. Et parfois, ils imitent les voix de ceux qui parlent dans les dessins animés qu’ils regardent et dans les documentaires. En fait, ils parlent bien.

Cela me faisait rire et comme cela que je les ai appelés pour échanger avec eux.

Je pensais qu’ils étaient encore à l’école maternelle. Mais non. Ils sont déjà à l’école primaire malgré leurs tailles économiques.

 

On est bien avec maman, elle ne se fait plus insulter par papa

 

Quand ils ont fini de me faire rire en imitant les voix de ceux qui parlent dans les dessins animés, je leur ai demandé où était leur maman. Les enfants m’ont dit que leur mère est au travail. Et où était leur papa ? Le plus jeune m’a dit qu’il est resté dans la ville Miba. La ville Miba est une cité que cette société minière a construite à Mbuji-Mayi pour ses cadres.

Alors quand j’ai entendu cela, je leur ai posé la question de savoir chez qui ils habitent ?

Olivier le plus grand m’a dit qu’ils vivent avec leur maman. Visiblement, ils ont été chassés avec leur mère de la ville Miba par leur père.

Il m’a aussi dit, quand ils étaient ensemble chez eux avec leurs  parents, leur papa insultait et tabassait leur maman. « Un jour papa avait sorti maman de la maison et elle avait passé nuit dehors. Et une nuit, papa nous a chassé. Nous avons dormi chez notre voisin », raconte Olivier.

Depuis qu’ils vivent avec leur mère, Olivier dit qu’il se sent bien et préfère rester avec sa maman. L’enfant raconte d’autres scènes de maltraitance lorsqu’ils vivaient avec leur père. « Quand on était avec papa, on dormait affamé parfois », se souvient Olivier.

 

Protéger les enfants d’abord

 

Dans la ville de Mbuji-Mayi, les enfants se retrouvent souvent devant à la difficulté de choisir entre papa et maman lorsque les parents doivent se séparer. Et pourtant, tout enfant a le droit de vivre avec ses parents dans un bon cadre pour faciliter son épanouissement.

Mais, les enfants qui vivent avec des parents séparés ont tendance à détester un parent et ne vivent plus dans un environnement équilibré. Cela peut avoir un impact négatif sur leur développement et leur épanouissement.

J’aimerais que les autorités puissent s’impliquer pour protéger les enfants des parents divorcés. Il ne faudrait pas que ces enfants puissent vivre d’autres formes de violences ou de mauvais traitements.