Chris Lwamba est un Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Chris Lwamba, enfant reporter de la ville de Lubumbashi et j’ai 14 ans. Sur mon avenue, j’ai remarqué que cinq enfants d’une même famille ne vont plus à l’école. Et pourtant, il y a la gratuité de l’enseignement. Même si cela ne s’applique que dans les écoles publiques.

Alors, pourquoi ces enfants ne vont plus à l’école ? Leur mère ne sait plus payer leurs études. Elle y arrivait en faisant l’élevage des poussins.

L’élevage pour payer les frais scolaires 

Cette mère m’a dit que c’est grâce à son élevage des poussins qu’elle payait les frais scolaires de ses cinq enfants. Lorsque les affaires marchaient bien, payer les frais de ses enfants n’était pas trop compliqué. Mais, c’était sans compter sur les imprévus.

La dernière fois, la dame a acheté des poussins comme d’habitude. Malheureusement, beaucoup de poussins sont morts. Ils ont été touchés visiblement par une épidémie. Alors, la dame connait une grosse perte. Son activité prend un coup et son capital aussi. Du coup, elle ne sait plus payer les frais scolaires des enfants et prendre en charge sa famille.

Les cinq enfants sont obligés de rester à la maison.

Un coup dur pour les enfants

Un matin, la maman se réveille et dit à ses enfants qu’ils ne peuvent plus aller à l’école. Les enfants ont du mal à croire à ce qu’ils viennent d’entendre. Lorsqu’ils arrêtent les cours, ces enfants sont déçus de voir que leurs rêves se sont envolés.

Autour de midi, lorsque les élèves rentrent à la maison, ces enfants se mettent sur la route pour voir ces élèves. Ils sont tristes parce qu’ils veulent eux aussi aller à l’école. Lorsqu’ils arrêtent les cours, revenir à l’école devient difficile. « Quand nous retournons à l’école, nous ne comprenons pas plusieurs leçons et nos enseignants ne reviennent pas sur ce que l’on n’a pas appris », se plaint un enfant.

 Quel avenir pour les études des enfants ?

Pour continuer à payer la scolarité de ses enfants, cette mère prévoit d’emprunter de l’argent auprès de ses proches pour se renforcer et relancer son commerce. Mais, elle a déjà emprunté de l’argent auprès d’autres personnes de son entourage. Et depuis, un moment, cette maman ne trouve pas quelqu’un qui l’aide avec de l’argent.

Pour les enfants, la situation devient de plus en plus difficile. Il n’y a rien qui les rassure qu’ils vont finir cette année scolaire. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir poursuivre leurs études dans les jours qui viennent. Et pourtant, l’Etat devrait prendre des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire.

Je ne sais pas si le gouvernement pourrait mettre en place un système ou mécanisme pour soutenir les familles vulnérables dans la scolarisation de leurs enfants. Cela peut prendre la forme d’un appui financier pour qu’aucun enfant ne soit obligé d’abandonner l’école parce que ses parents n’ont pas payé les frais scolaires.