En RDC, les élèves du terminal ont passé leurs examens de jury qu’on appelle souvent les hors sessions en juillet dernier. Nous à Goma, nous avons connu des interruptions de cours à cause de la pandémie de la COVID-19, mais aussi à cause de l’éruption volcanique.
Après deux semaines sans étudier à cause de l’éruption du volcan Nyirangongo, nous sommes revenus au cours. Il fallait se préparer pour les examens. C’était la pression. Personnellement, cela m’a fait peur parce qu’on n’avait pas assez de temps pour nous préparer au mieux.
Maintenant, je peux partager avec vous ma première expérience, après toute cette pression qui est restée derrière moi. D’abord, il y avait la troisième vague de la Covid-19
Le premier jour d’examen, en sortant de la salle d’épreuves, j’étais curieux de parler à d’autres enfants du même centre que moi pour voir si on partage la même impression.
La peur des élèves
Mahatane Fiston, élève à l’institut Mikeno, école non-conventionnée m’a confié avoir « fui le volcan vers Rutchuru. Et en retournant, on étudiait avec pression. Les cours étaient organisés de 07h à 17H parce qu’on devait vraiment rattraper le retard. Face à la Covid-19, dans le centre, il faut respecter le lavage de mains. Le port de masque est obligatoire ».
Fiston est confiant en ses chances de réussite. Il est convaincu qu’il aura un bon résultat parce qu’il a eu suffisamment de temps pour se préparer malgré qu’il stressait.
« Ce qui est sur, je m’attendais à un examen difficile. Pour la première journée, cela n’a pas été le cas. On nous a obligé d’être au centre à 07H30 et surtout nous devrions avoir nos cache-nez pour éviter la Covid. L’examen de dissertation s’est très bien passé », m’a raconté Katsuva Kelly, une autre élève rencontrée au centre d’examen.
En faite, la peur que j’avais au départ est partie. Et je suis rassuré sur les résultats. La crainte liée à un nouveau confinement s’est aussi dissipée.
Je recommande à la population de respecter les mesures barrières pour éviter d’être confinée de nouveau. Pour nous les élèves, nous voulons finir notre année et passer nos examens.