Elisée Habarugira est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Du 19 au 24 avril  dernier, c’était la semaine mondiale de vaccination. Je m’appelle Elisée Habarugira. Je suis enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu et pour l’occasion, j’étais allée au Centre de santé Afin Katindo pour accompagner les relais communautaires. Vous savez, les relais communautaires ces sont les personnes membres de la communauté qui font la sensibilisation sur le terrain et parfois la médiation aussi.  

Sur l’avenue Carmel, dans le Centre de santé du quartier Katindo, j’ai rencontré Sandrine Kawaya,  mère de 4 enfants. Trois de ses enfants ont entre un an et 5 ans. Ils sont donc dans la tranche d’âge pour avoir les différents vaccins.  J’ai lu sur le site de l’UNICEF que  » trop d’enfants en RDC meurent avant l’âge de cinq ans à cause de maladies pouvant être prévenues ou traitées telles que les complications néonatales, la pneumonie, le paludisme et les maladies diarrhéiques ».

« Mes enfants prendront tous les vaccins.C’est utile pour leur santé », a expliqué la mère de famille. C’était intéressant de voir comment cette maman accorde beaucoup d’importance au vaccin. Pour elle, les vaccins sont nécessaires pour protéger les enfants et les adultes.

Elle se mefie du vaccin contre la Covid-19 

 

Pour ce qui est de la vaccination par rapport à la COVID-19, Sandrine Kawaya ne s’est pas encore décidée. Elle préfère attendre, le temps d’avoir toutes les informations fiables sur les différents vaccins.
Face à la COVID-19, moi enfant reporter, je demande au gouvernement de sensibiliser encore plus la population sur la vaccination de toutes les maladies. Mais aussi contre la Covid-19.

À la population, je demande d’avoir les bonnes informations sur la COVID-19, pour commencer. Ensuite, éviter de propager les informations non vérifiées sur la pandémie. Parcequ’il y a tellement des Fakenews autour du coronavirus. 

Il faut qu’on puisse tous ensemble combattre les épidémies, les pandémies dans notre pays.