crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Exaucé Ngoyi, enfant reporter, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Je suis exaucé Ngoyi Nyembue, je suis un enfant reporter de la ville de Mbujimayi. J’ai 13 ans. J’ai constaté qu’il y a de ces parents de mon quartier qui fument en présence de leurs enfants. En plus, ils envoient leurs enfants leur acheter la cigarette, voire même l’allumer.

 

La curiosité aiguisée des enfants

Quand les enfants voient leurs parents fumer en leur présence, ils ont tendance les imiter. Bine souvent, on les voit plier du papier et l’allumer, simulant l’acte du père. Par cet acte, ils s’exposent à des maladies pulmonaires comme la tuberculose, puisque le papier comme la cigarette, dégage de la fumée.

 

Les parents, exemple et modèle

J’ai croisé Tshabembi, un enfant de15ans qui habite mon quarteir. Il avait une cigarette à la bouche. Je lui ai demandé pourquoi il fumait, et il m’a répondu qu’il imite son papa. Quant à savoir quand il a commencé à fumer, il m’a répondu : « j’ai commencé à fumer quand mon papa m’envoyait lui payer la cigarette et que je l’allumais pour lui. Et avant de lui donner la cigarette déjà allumée, je tirai toujours quelques bouffées. Et petit à petit, j’ai commencé à fumer un tout petit peu. »

 

En discutant avec Tshabembi, j’ai compris que dans sa perception, tout ce que font les parents est bon et à imiter. Donc mon discours sur les maladies que peut causer la cigarette ne passait pas. Il me répétait sans cesse : « mais depuis que papa fume, est-ce qu’il est déjà atteint de la maladie de la cigarette ? Est-il déjà mort ? ». J’ai compris qu’il n’était pas encore conscient de risques et dangers qu’apportent la fumée de la cigarette. Connaissant les risques que la cigarette peut apporter dans l’organisme humain, j’ai eu mal à sa place. Et je me suis dit que tout ces enfants qui fument ne connaissent pas les risques auxquels ils s’exposent.

 

Pourquoi fumer ?

Sur la boîte-même de la cigarette, il est bien écrit : « fumer est préjudiciable à la santé ». Mais on continue toujours de fabriquer cette même cigarette qui est préjudiciable à la santé. Et les gens aussi continuent de l’acheter. Mais pourquoi ?

 

L’article 33 de la convention internationale des droits de l’enfant, dit que : « l’enfant à le droit d’être protégé contre la consommation de stupéfiants et de substances psychotropes, et contre son utilisation dans la production et la diffusion de telles substances ». C’est pourquoi je demande à mes amis enfants de ne plus jamais toucher à la cigarette, au chanvre ou aux papiers allumés. Car la fumée que vous inhalez tue à petit feu.

Aux parents, je demande de ne pas fumer en présence de leurs enfants, ni de les envoyer acheter ou allumer une cigarette. Car les enfants sont des imitateurs. Tout ce que les adultes font en leur présence est susceptible d’être imité.

Aux autorités je demande de faire mettre application, la loi interdisant la consommation, la vente de la cigarette aux et par les enfants.

 

Encadreur : Donatien Muela