Bonjour, je m’appelle Eli et  j’ai 14 ans. Je suis enfant reporter du Kongo central, je suis en 8e année. J’ai appris que ce 05 octobre marque la journée mondiale de l’Enseignant.e. mais en RDC, ils sont en grèves. 

 

J’ai pensé à mes enseignants, car cette journée devrait être une occasion pour les élèves et la communauté en général de leur rendre un hommage digne.

Mais je me sens un peu triste, car aujourd’hui ils sont à la maison, au lieu d’être à l’école avec nous parce qu’ils réclament leur droit.  Ce 5 octobre les élèves guettaient de temps en temps à la porte dans les écoles, espérant voir arriver le professeur. Mais dans la majorité des écoles publiques, aucun professeur ne s’est présenté. Ils ne sont pas payés. Ils réclament leur droit. Depuis la gratuité de l’enseignement, les choses sont encore beaucoup plus difficiles pour eux. Quelques frais scolaires que les parents payaient ont été supprimés.

 

Après avoir discuté avec l’un d’entre eux, il m’a dit qu’il aimerait abandonner parce qu’il ne se sent pas honoré dans son travail d’enseignant. Ils sont des héros, c’est grâce à eux que nous savons lire, compter, nous devenons ministres, président de la République.

 

« Le chef de l’État n’a pas eu tort d’officialiser précipitamment la gratuité de l’enseignement, même si cela est un disposition constitutionnelle. Mais, il fallait prendre des mesures pour permettre aux enseignants de pouvoir continuer à vivre décemment de leur travail », expliquait il y a quelques mois un enseignant du Kongo Central. 

 

Une salle de classe sans enseignant. Rentrée scolaire 2021, septembre @ponabana

Une salle de classe sans enseignant. Rentrée scolaire 2021, septembre @ponabana

 

 

Coup de chapeau aux enseignants 

 

C’est grâce à eux que nous devenons des gens bien instruits et de grandes personnes dans la société. Franchement ils méritent beaucoup plus que des honneurs je peux dire. Quant à moi, à l’occasion de cette journée, chers enseignants laissez moi vous dire que vous êtes les noyaux de l’éducation , je vous aime.

J’admire beaucoup votre dévouement dans la Formation des élèves que nous sommes. Coup de chapeau à vous, c’est vous les meilleurs. J’aimerais à présent, m’adresser à l’autorité de mon pays, s’il vous plaît prenez en considération le travail de l’enseignant, pensez à son bien être. Afin qu’il fasse bien son travail.

Que vive la journée mondiale de l’enseignant !!

 

Encadreur : Fallone Nkenge