Dan ASOMBAY, enfant reporter de la ville province de Kinshasa

Je m’appelle Dan, je suis élève en 4ème année littéraire au collège Elykia à Kinshasa Gombe. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles je pense que la gratuité de l’enseignement est bonne mais dans la pratique, elle a rendu beaucoup d’élèves paresseux.

Depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base en septembre 2019 en RDC, les élèves font face à plusieurs situations difficiles qui ont affecté leur psychologie. Je pense notamment aux grèves répétées des enseignants dans les écoles.

Dans mon école par exemple, une école conventionnée catholique, pendant près de 3 mois il n’y avait presque pas eu de cours. Les enseignants venaient mais n’entraient pas dans les classes. On passait des journées entières dans la salle a bavardé et ensuite à midi on rentrait à la maison sans avoir appris quelque chose. Il arrivait parfois que les enseignants décident d’enseigner. 

 

C’est dangereux quand l’école devient un ennui pour les élèves 

 

Du coup on venait à l’école sans savoir si on allait avoir cours ou pas. Certains élèves préféraient carrément rester à la maison au lieu d’aller à l’école pour ne rien faire.

Dans cette incertitude, les élèves sont devenus paresseux. Ne voyant pas l’intérêt de travailler si les cours ne se donnaient pas. Ceux qui restaient à la maison étaient complètement déconnectés de l’école et se croyaient déjà en vacances. Ils avaient donc du relâchement.

 

L’implication des parents a résolu le problème mais, il y a eu autre chose…

 

Pour mettre fin à la grève qui menace la scolarité des enfants, les parents d’élèves dans certaines écoles, notamment la mienne, ont décidé de reprendre la prise en charge en payant les frais de scolarité. Les élèves ont donc repris les cours fatigués et usés par la grève. En même temps, ils étaient très contents que les cours reprennent enfin.

Mais c’était sans compter le problème de surpopulation des classes et la pandémie de covid-19 qui allait amener les Présidents de la République a décidé de la fermeture des écoles et autres lieux de rassemblement.

En effet, la gratuité de l’enseignement a fait que les élèves se ruent vers les écoles publiques et conventionnées. Ce qui a entrainé une surpopulation dans les classes. C’est donc devenu difficile d’étudier dans ces conditions.

 

La responsabilité des élèves  

 

C’est pour ces différentes raisons que je pense que la gratuité de l’enseignement a rendu les élèves paresseux. On risque d’assister à une baisse générale du niveau des élèves. Pour éviter cela, les élèves doivent redoubler d’efforts. Les enseignants doivent également suivre minutieusement les élèves et s’assurer que chacun d’eux s’implique dans les cours.

Par cette article, j’espère que chaque élève fera la guerre à la paresse et se lèvera avant le jour comme le coq dans la fameuse récitation.