Jessica, 16 ans, est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Depuis environ trois ans, le Complexe Scolaire Espérance à Matadi accueille des élèves vivant avec handicap auditif. Des enseignements spécialisés en langue des signes y sont organisés en primaire et secondaire.

 

Charlotte, 14 ans, est élève en troisième année de coupe et couture. Charlotte est née à Matadi dans une famille de 3 enfants et ses parents ont découvrent qu’elle n’avait pas le langage lorsqu’elle a 1 an.  Depuis qu’elle a 6 ans, Charlotte fréquente une une école spécialisée.  Aujourd’hui, Charlotte est en 3e coupe et couture.

 

Enseignements spécialisés en langue des signes dans le domaine de la coupe et couture

Charlotte, élève en coupe et couture au Complexe Scolaire Espérance (© ponabana)

 

Des enseignements spécialisés en langue des signes

Charlotte parle en langue des signes et une enseignante de son école me fait la traduction. Charlotte dit être amoureuse de la mode. « Je rêve d’avoir un jour un grand centre de couture. Je rêve de devenir modéliste en me spécialisant sur les tenues des jeunes filles et des jeunes garçons », raconte Charlotte. 

Tous les jours, elle fait la pratique au centre de coupe et couture de son école. « J’encourage beaucoup cette élève. Elle est très motivée dans son apprentissage et elle aime bien son travail », témoigne Mimie, l’enseignante de Charlotte. 

Dans sa classe, cinq filles sur sept ont opté pour la coupe et couture. Deux autres sont en informatique. Pour télécharger les modèles d’habits sur Internet, Charlotte demande de l’aide de ses amies qui sont en informatique. Elle veut tout faire pour devenir une référence dans la mode à Matadi.

 

Encadreur : Ange Lumpuvika