Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je me sens mal depuis que le curé de notre paroisse a décidé d’abattre les arbres qui entourent la paroisse. Ils veulent fabriquer de la braise. Je m’appelle Jérémie Karagi Enfant reporter de la ville de Bukavu.

 

J’habite à Burhiba, dans la commune de Bagira. La paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Burhiba se trouve dans mon quartier. Et dans l’enclos de la paroisse, il y a beaucoup d’arbres qui apportent de la fraicheur. Je suis convaincu que cela contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

En fait, suite à la hausse du prix du charbon sur les marchés, la paroisse a décidé d’abattre certains arbres pour faire du charbon. Au lieu d’en acheter sur le marché, les prêtres vont fabriquer leurs propres braises pour le couvent.

Je crains qu’on puisse abattre ces arbres, alors qu’on sensibilise pour le reboisement et pour la protection des arbres, juste à cause de la hausse du prix de la braise sur le marché local.

Je crois qu’il faudrait conserver ces arbres et ne pas juste les couper pour faire la cuisine au couvent. En ce moment où on parle de réchauffement climatique, il est important de mieux encadrer l’abattage d’arbres et de règlementer.

Pour la cuisine, on pourrait se contenter de l’électricité ou du gaz pour réduire la pression sur l’exploitation du bois.

Les arbres dans la concession de la paroisse apportent un équilibre à l’environnement et procurent l’air frais aux familles environnantes.

Lorsqu’on regarde les différentes discussions autour de l’importance des arbres, il vaut mieux les protéger. Je suis parmi les personnes qui profitent de l’apport de ces arbres. Et j’aimerais bien qu’on puisse, ensemble, protéger l’environnement et nos arbres.

 

L’Etat doit s’impliquer 

En fait, on devrait sensibiliser les différentes populations sur l’importance des arbres et comment les protéger pour le bienfait de l’environnement. L’Etat congolais pourrait s’impliquer davantage pour faire respecter les lois sur la protection de l’environnement.