Prisca Mahamba est une Enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Prisca Mahamba, enfant reporter à Bukavu, en République Démocratique du Congo. Le jeudi 15 septembre 2022, plusieurs enfants reporters de Bukavu et moi avons participé à une interview sur les questions liées à l’environnement.

C’était dans le cadre de la réalisation d’un film sur la biodiversité, le changement du climat et l’importance des forêts. Alors, ce projet entre dans le cadre des activités de la Precop 27 de cette année.

L’objectif de ce film est de faire entendre les avis des enfants sur l’environnement, ce qu’ils pensent et comment ils comptent s’invertir dans ce domaine.

J’ai beaucoup apprécié cette expérience. Ce film est une opportunité donnée aux enfants pour se faire entendre, mais aussi, cette activité m’a permis de réfléchir sur les éléments qui menacent notre environnement aujourd’hui. Après, cela il faut penser à comment atténuer ces effets sur les enfants.

 

Ce qu’il faut comprendre du rôle des arbres et des forêts

Les arbres et les forêts jouent un rôle important, notamment sur l’équilibre de l’environnement. Les arbres et les forêts nous procurent de l’air pour la respiration. Ils nous fournissent aussi des médicaments, de la matière pour les vêtements, du bois pour les meubles, etc.

Les arbres et forêts permettent de lutter contre les érosions et les changements climatiques. La liste des avantages est longue en fait, mais, je m’arrête là.

L’enjeu est important dans le cycle de l’eau sur la terre? 

Les forêts jouent aussi un rôle de régulateur de l’environnement. Elles absorbent l’eau des pluies grâce aux feuilles et aux racines des arbres. En fait, les racines forment un réseau immense de cavités de drainage vertical et horizontal d’eau. Ce système permet aux eaux de surface de s’écouler et de les diriger vers la nappe phréatique.

Recommandation

Pour garantir notre protection, il faudrait protéger notre environnement. Il faudrait protéger les forêts et arrêter de couper les arbres. A la place, il faut en planter davantage. Je plaide pour que le gouvernement congolais puisse mettre en place un système qui pourra permettre de mettre fin à la pratique du braconnage des animaux dans nos forêts.

 

Encadreur : Nathalie Mazinge