Prodige Tsamani, 15 ans, est enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Selon un article publié sur le site de Radio Okapi le 22 juin 2020, le Sud-Kivu a enregistré 193 cas positifs à la COVID-19 et une trentaine de décès. Plus de 60 personnes guéries le 19 juin. Cette hausse de cas a inquiété les autorités politiques dans la province. Elles ont pris certaines décisions.

 

Il y a notamment, le confinement et le respect des gestes barrières comme : le lavage de mains, le port de masque, la distanciation sociale. Ces mesures devraient être respectées par tout le monde sans distinction pour lutter contre la COVID-19.

Pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, lors du confinement, les écoles ont aussi été fermées. Après une très longue période d’attente, l’école a repris depuis début octobre 2021. C’était l’occasion pour moi de revoir mes amis. Mais, je veux qu’on puisse respecter les gestes barrières dans nos établissements scolaires.

 

Mes impressions à la rentrée de classe 

 

À la rentrée 2021-2022, tout est en ordre. À la porte d’entrée de mon école, les surveillants veillent au respect strict des gestes barrières. Bref, c’est la « rentrée de classes dans le respect des gestes barrières ».

C’est une très bonne initiative prise par les autorités administratives de mon collège. Ils nous ont ainsi montré l’importance qu’ils accordent à la lutte contre la COVID-19. Les responsables des écoles se sont impliqués activement dans la riposte.

 

« Le matin, je ne peux pas entrer dans l’enclos de l’école sans masques et sans que ma température ne soit prise. Ainsi je suis informée si elle est normale ou en hausse. Je suis très contente de constater que mon collège se soucie du respect de mesures barrières. Ainsi, s’il y a une personne qui présente un des signes du COVID-19, c’est plus facile de l’orienter vers un établissement de soins qui peut la prendre en charge », déclare Josiane, élève dans mon école.

(Illustration : pendant la Covid-19 et le port du masque sont parmi les gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie)

Des changements observés après quelques jours 

 

Selon certains élèves de mon collège, il ne faut pas vraiment craindre la pandémie COVID-19. Pour eux, ce qu’il faut, c’est le strict respect de gestes barrières. Mais à peine quelques jours après la rentrée, certains élèves ont déjà abandonné les gestes barrières. Petit à petit, ils ne s’en soucient même pas. 

« Aujourd’hui avec ou sans masques tu peux entrer comme tu veux dans l’école. Apparemment, le manque de masque ne dérange plus personne. Je me demande si coronavirus c’était juste pour le début de cours et après quelques jours il aurait disparu ? », demande Philippe, un autre élève.

Je pense que le lavage de mains et le port des masques sont des gestes simples à utiliser dans la lutte anti-COVID. Malheureusement, ils ne sont plus respectés dans mon école. Je pense que dans mon école, on devrait respecter ces gestes au minimum, ne serait-ce que comme une formalité.

Gracia Munongo, 9 ans, élève à l’école primaire Wamba Dipanda, dans un village situé à 12 km à l’ouest de Kenge, dans la province du Bandundu, en République démocratique du Congo, se lave les mains à l’aide d’un seau fourni par l’UNICEF dans le cadre du projet « écoles assainis », le 8 octobre 2015. / Gracia Munongo, a 9 years old student at the Wamba Dipanda primary school, a village 12 km west of Kenge, in the Bandundu Province, Democratic Republic of Congo, is washing her hands with soap and a bucket provided by the UNICEF, as part of the « cleaned schools » program, on October 8th, 2015.

 

Les enfants sont considérés comme porteurs sains

 

Mais, quelle est la situation pour nos parents et toutes ces personnes vulnérables que nous fréquentons dans nos sociétés et qu’on peut facilement contaminer ?

Je demande à nos autorités scolaires de rappeler l’importance du respect de gestes barrières dans les écoles. C’est, à mon avis, le moyen simple et efficace de combattre la COVID-19. Il est donc nécessaire de prendre au sérieux le respect de gestes barrières sans aucune légèreté possible.

 

Comme le dit l’article 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant « nous avons le droit d’être informés de la manière de rester en sécurité et en bonne santé ». Un droit qui s’applique aussi pour ce qui est de la COVID-19.

 

Pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, lors du confinement, les écoles ont aussi été fermées. Après une très longue période d’attente, l’école a repris depuis début octobre 2021. C’était l’occasion pour moi de revoir mes amis. Mais, je veux qu’on puisse respecter les gestes barrières dans nos établissements scolaires.