Nephtalie Kaleba est un enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Bonjour, je m’appelle Nephtalie Kaleba, enfant reporter de Kisangani. Notre maison est située juste à côté de l’Université de Kisangani, le campus central. Depuis un moment, beaucoup d’enfants vendeurs d’œufs durs circulent sur le campus. Ils disent que c’est sur le site universitaire qu’ils font leurs meilleures recettes.

De ce que je vois, nombreux d’entre eux ont moins de 15 ans. J’ai rencontré un enfant qui n’a pas voulu me dire son nom. Il avait 13 ans et cette année il n’a pas étudié. Pour gagner de l’argent, il vend des œufs. Il raconte qu’un plateau d’œuf rapporte 10 000 francs congolais, sur lesquels il retire 5 000 francs congolais de bénéfice. Les 5000 autres francs congolais reviennent à celui pour qui il travaille.

Il fait ses économies et attend l’année prochaine pour reprendre les études. Il a arrêté ses études en première année des humanités (3e année). J’ai un peu mal pour tous ces enfants, mais je suis incapable de faire quoi que ce soit. D’autres enfants font ce travail le matin et l’après midi ils vont au cours.

Utiliser un enfant pour gagner de l’argent c’est sacrifier son avenir, et c’est contre la Convention sur les droits de l’enfant.

 

Encadreur : Alexis Kabwika