Serge Mbanowa, 18 ans est Jeune reporter dans la ville de Beni

Je vais vous raconter l’histoire Efumu Paul. Il est l’un des rares élèves pygmées qui se présente aux examens d’Etat dans la ville de Béni. Je m’appelle Serge Mbanowa et suis jeune reporter dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu. 

 

Lorsque j’ai rencontré Paul Efumu, il m’a dit que déjà les pygmées sont rares dans les écoles où étudient les élèves bantus. En plus, c’est seulement un pygmée sur 10 qui va jusqu’au bout de ses études secondaires pour avoir un diplôme d’Etat. Dans le centre Kasabinyole où Paul passe ses épreuves préliminaires, il est le seul pygmée du centre. Il a 21 ans.  

 

Dans la province de l’Ituri, certains pygmées (aussi appelés peuple autochtone) vivaient encore dans la forêt. Mais avec la guerre dans la région, ils ont décidé venir vivre dans la ville de Beni pour leur sécurité. Les enfants pygmées sont discriminés dans certaines écoles. Malgré les obstacles, Paul tient bon et veut continuer à avancer. 

 

Paul a de grands rêves 

Paul est élève à l’institut Ndeke à Beni. Il fait l’option commerciale et gestion. Son seul rêve est de devenir ingénieur informatique de renom. Il veut aussi être responsable d’une entreprise informatique. Avec ce qu’il aura comme salaire, Paul veut envoyer d’autres enfants pygmées à l’école pour épanouir sa communauté. 

 

« Je suis fier d’être le seul ici dans ce centre et probablement le seul dans la ville de Beni. Mon objectif est d’aider d’autres membres de ma communauté à étudier comme moi. Je compte faire une distinction aux examens d’Etat et ensuite continuer mes études universitaires», a-t-il raconté. 

 

Paul m’a aussi rassuré qu’il est traité comme tout le monde au centre et se sent épanoui. Depuis le début des épreuves, il n’a été victime d’aucune discrimination ou stigmatisation. Pour moi, c’est vraiment positif de voir que Paul est accepté comme tout le monde. Grâce à lui, il y aura beaucoup de changement dans les mentalités face à ce que les gens pensent des pygmées. 

Je sais aussi que, l’article 28 de la Convention relative aux droits des enfants dans son aliénant C, stipule que, «les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation… Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés».

L’Etat congolais doit initier des projets pour assurer aux enfants pygmées l’accès à l’éducation de base mais également aux institutions supérieurs.

Encadreur : Samuel ISENGE