Je m’appelle Love Mbumba, enfant reporter de la province du Kongo central, en République démocratique du Congo. Je suis contente de vous raconter l’histoire de Gracella Mayinda. Elle a 7 ans et étudie dans une école des frères des écoles chrétiennes.
Les enseignants de cette école ont instauré des devoirs pratique dans le cours de science botanique. Ils veulent apprendre aux élèves à planter des arbres dans l’enceinte de l’école.
Alors, un jour j’ai croisé Gracella. Elle partait à l’école avec une jeune plante à la main. L’élève m’a dit que c’est la deuxième fois qu’elle apporte une plante pour son devoir de botanique. Elle est contente de voir que sa première plante pousse déjà bien dans la cour de l’école. « Notre enseignant a dit que celui qui apporte son arbre à planter aura 10/10 en botanique » m’informe-t-elle.
Un devoir pratique
Gracella n’a pas de plantes dans sa parcelle. Elle me dit que son père l’aide pour trouver les plantes dans le cadre de son cours de botanique. Il va lui chercher les plantes dans des endroits fertiles du quartier. Après, ils mettent la plante dans une boîte pour la préparer à être plantée prochainement.
Aujourd’hui, Gracella a déjà 7 arbres qu’elle entretient à la maison. Elles seront prochainement plantées dans une parcelle de son père.
Parmi les plantes que les enseignants proposent aux élèves, on retrouve des safoutiers, manguiers et d’autres arbres fruitiers.
La commission diocésaine justice et paix, une ONG basée à Matadi, a récemment sensibilisé les élèves et enseignants sur la protection de la nature et l’environnement.
Encadreur : Ange Lumpuvika