Noella, 18 ans, est jeune Reporter à Bukavu au Sud-Kivu.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, les Jeunes Reporters et quelques enfants de la ville de Bukavu sont allés à la Briquette du Kivu, une initiative de protection de l’environnement en RDC.

Les déchets organiques sont transformés en charbon et les déchets plastiques sont transformés en jardins verticaux. La Briquette du Kivu est une initiative entamée par des jeunes de la ville (philosophes, agronomes, économistes, etc.) voyant que la population détruisait l’environnement en jetant les ordures partout dans la ville. Malheureusement, par manque de financement et de soutien, l’entreprise ne s’agrandit pas beaucoup.

Protection de l’environnement en RDC

Cette initiative pourrait pourtant aider les jeunes en dehors de l’école à pouvoir s’occuper en passant leur temps à travailler dans la Briquette afin de s’aider eux-mêmes et d’aider la société pour éviter multiples problèmes liés à la terre (déforestation, pollution atmosphérique, etc.)

Je recommande à l’Etat et à toutes les personnes compétentes et de bonne volonté d’allouer des fonds conséquents à cette Briquette car elle est vraiment utile à la société, d’initier les enfants à l’exercice des tâches qui peuvent sauver la planète et de planter des arbres pour éviter le réchauffement climatique.