Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

«Enseigne-moi la paix, maman enseigne moi la paix.

Tout le monde fait la guerre, mais la paix, on ne la voit pas.

Tué à l’école pour ça, j’en ai assez maman.

J’en ai assez maman, j’en ai assez de ces histoires de guerre».

Cette récitation, je l’ai apprise à l’école primaire. Elle me traverse chaque jour la tête. Le message que cet enfant fait passer à sa mère est fort et émouvant. Il a compris que la paix est un droit et comme chaque droit, elle s’apprend et se cultive afin de porter ses fruits. La question qui se pose c’est celle de savoir si nous avons appris à faire la paix, à l’aimer et à la conserver?

Non. On ne nous a pas assez répété ce qu’est la paix, parce que nous n’avons connu que la guerre au Congo. C’est quoi pour vous la paix ? Pour moi la paix, c’est ce que tous nos frères et sœurs de l’Est cherchent jour et nuit. C’est tout ce pourquoi se battent à l’Est de mon pays des hommes et des femmes… La paix.

La paix est un rêve pour certains, un objectif pour d’autres et pour les enfants, c’est la clé pour réaliser leurs rêves. Le seul moyen pour eux d’arriver au sommet de leurs ambitions. C’est de vivre dans la sérénité, sans la peur de mourir, de perdre ses parents, de ne pas savoir si aujourd’hui, on va survivre…

La RDC est ce beau et grand pays constitué de 26 provinces. On ne peut pas parler de la RDC, sans Béni, sans Butembo, sans Goma. La RDC est le mélange, la sommation de tout ça, de tous ces peuples, de toutes ces cultures, de tout cet amour.

Par manque d’amour, chaque jour des enfants vivent des violations graves de leurs droits.

Nos frères et sœurs ne vont pas à l’école, ne mangent pas correctement, ne vivent pas dans un environnement sain alors qu’ils en ont le droit. Ils ont le droit d’être heureux, de rêver et d’aller de l’avant.

C’est aux autorités de garantir tous ces droits à tous ces enfants comme le stipule la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, parce que la jeunesse n’appartiens pas aux familles, mais à l’Etat.

C’est nous, jeunes filles et garçons d’aujourd’hui, ce sont tous ces enfants persécutés à l’Est qui devront prendre le pays en main.

 

À travers cet article, j’aimerais faire passer le message de paix, un message d’amour. Et vous chères autorités, votre responsabilité, c’est de mettre fin à toutes ces années de guerre et maintenir la paix dans tous ces petits coins qui semblent être oubliés, afin de permettre aux enfants de réaliser leurs rêves, celui de vivre dans un monde de paix.

 

Alors : enseignez-nous, la paix, Chères Autorités, enseignez nous paix.

Tout le monde fait la guerre et la paix, on ne la voit guère.

Tué à l’école pour ça, j’en ai assez, le peuple congolais.

J’en ai assez de ces histoires de guerre.