Carmel a 15 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Cycliste et constructeur de robot, il aime le football et Cristiano Ronaldo. Sa devise? "Malgré les tempêtes, il faut aller de l'avant".

Carmel is 15 years old and is a child reporter from Kinshasa. Carmel is a cyclist, builds robots and likes football and Cristiano Ronaldo. His motto is: ‘Despite the storms, one must move on.’

Les femmes n’osent pas oser. Elle se fixent des limites même quand elles ont des compétences pour les dépasser.

 

C’est en tout cas le sens du poème déclamé le 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Jodina, 19 ans et étudiante en droit à Kinshasa a passé le message de courage aux femmes à travers un poème :  »Poussée vers des nouveaux horizons où, une à une, les chaînes tombent. Enfermé depuis longtemps, le silence se brise, et elle sort de sa prison… ». Pour Jodina, la femme doit sortir des prisons mentales dans lesquelles elle s’enferme.

 

Le 08 mars, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. L’UNICEF en République Démocratique du Congo l’a célébrée avec ses agents et quelques jeunes filles qui ont participé au Forum des filles de novembre dernier.

Visage jeune, apaisé, Jodina, U-reporter de la ville de Kinshasa, incite les femmes de la RDC à l’éveil. « Pendant très longtemps, les femmes sont restées enfermées dans des prisons. Parfois du fait de leur propre initiative. Ce poème est un moyen pour Jodina de dire aux femmes de se libérer de toutes les barrières qui les empêchent d’exprimer ce qu’elles sont. Les femmes, sont la lumière du monde », dit-elle. « Nous avons de la valeur, ce que nous disons compte énormément, nous devons libérer ce qui est en nous et ne pas rester bloquées dans un endroit».

 

Le poème de Jodina a quelque chose de personnel. Une expérience troublante a inspiré ses mots. En 2020 pendant la pandémie, passe son confinement avec une cousine par alliance de 13 ans. Quelques mois après, elle apprend que sa cousine a été mariée de force alors qu’elle était enfant. Cette expérience la révolte. Jusqu’à ce jour, elle ne sait pas ce qu’est devenue sa cousine. Impuissante, elle a choisi l’écriture pour espérer changer les choses.

 

Jodina, est passionnée de littérature. À 9 ans, elle écrit sa première histoire sur « Bebito », son ami d’enfance. Ensuite, elle continue d’écrire des nouvelles. Ses auteurs préférés sont notamment, Marc Lévi.

 

C’est normal d’avoir peur. Mais il faut oser dire non, il faut oser dénoncer. C’est-ce que Jodina demande aux enfants. « Nous ne pouvons pas nous résigner à être des victimes et à vivre dans la honte. En ce 08 mars, je souhaite que chaque femme se libère et brille de mille feux », espère la jeune fille.