Dieumela Kasongo est un Enfant Reporter de Lubumbashi.

Je m’appelle Kasongo Ngoie Dieumela. Je suis un enfant reporter reporter de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga. J’ai 14 ans. J’ai rencontré des élèves de la section scientifique du lycée Tujikaze.

Ces élèves se plaignent du manque de laboratoire de chimie et de physique dans leur école. Et cela, les empêche de faire des expériences sur les connaissances théoriques qu’ils apprennent.

Il faut payer pour avoir accès au laboratoire

Le lycée Tujikaze est situé à la Katuba, juste après le marché Foyer. Les élèves sont obligés de se cotiser pour avoir accès aux laboratoires de l’Université de Lubumbashi, ou encore à celui de l’Institut Supérieur Pédagogique. Mais beaucoup d’élèves ratent ces séances. Tous les parents ne sont pas en mesure de participer à ces cotisations. Cette situation inquiète les élèves car ces séances sont très importantes : elles permettent de lier la théorie à la pratique.
« En dehors des frais scolaires, nous sommes obligés de payer 15 000 FC pour une séance au laboratoire. Une seule séance ! C’est un poids de plus pour nos parents. Nous partons au laboratoire juste deux fois par an. C’est insuffisant, puisque de nous avons beaucoup de leçons qui nécessitent de de pratiquer des expériences en laboratoire. Si on avait ces laboratoires à l’école,  tout ceci n’allait pas arriver ».

L’Etat et ces partenaires doivent s’impliquer

Le lycée Tujikaze n’est pas une école privée. C’est une école conventionnée catholique. LEtat devrait normalement mettre à disposition des laboratoires et que l’État devait disponibiliser ces laboratoires , pour permettre aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité.
Je demande donc aux autorités ainsi qu’à toutes les personnes de bonne foi, d’apporter une réponse à la situation  de cette école, le plus vite possible. Les élèves de la section scientifique du Lycée Tujikaze ont besoin des laboratoires dans leur école.