Je suis Chris Lwamba, enfant reporter de la ville de Lubumbashi et j’ai 14 ans. Dans mon quartier la Kenya, j’ai rencontré Gabriel Tshibanda. Il a 11 ans et m’a dit comment il fait pour éviter les mauvaises odeurs dans son quartier.
Gabriel a du mal à jouer à la maison à cause des mauvaises odeurs des canalisations dans son quartier. En fait, les gens jettent des ordures dans ces canalisations.
Dans plusieurs quartiers de Lubumbashi, les canalisations sont devenues des endroits où certaines personnes jettent des déchets et autres ordures. Et lorsque cela se décompose, l’odeur qui se dégage est juste insupportable.
Cette insalubrité est à la base de plusieurs maladies. Et pour se mettre à l’abri, à la fin des cours, Gabriel reste encore à l’école pour jouer et s’occuper. C’est sa stratégie pour éviter les mauvaises odeurs dans son quartier.
Et pourtant, l’enfant a le droit de vivre dans un environnement sain pour lui garantir une bonne santé et un bon développement. Je demande aux autorités de prendre des mesures pour rendre l’environnement des enfants de Lubumbashi salubre. Cela permettra à Gabriel et à d’autres enfants de ne pas fuir leurs maisons et quartiers à cause des mauvaises odeurs.