Patrician Kagheni est un enfant reporter de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri.

Malgré notre plaidoyer contre l’insalubrité dans la ville de Bunia, la situation n’a pas changé. Je m’appelle Patrician Kagheni, j’ai 13 ans et je suis enfant reporter de la ville de Bunia, dans la province d’Ituri.

 

 

Il y’a quelques mois, nous avons adressé notre plaidoyer au Maire de la ville de Bunia, dans l’objectif de rendre notre ville propre. Ce plaidoyer est le résultat d’un constat que nous avons fait un peu partout dans notre  ville, suite à l’absence de poubelles publiques. Ce qui pousse les gens à jeter leurs déchets partout sur la route, y compris dans les caniveaux.

Le Maire de la ville nous avait promis qu’il va prendre des mesures pour resoudre ce problème, en parlant  notamment avec ses partenaires, pour fournir à la ville des poubelles publiques, mais aussi pour punir sevèrement ceux qui vont continuer à salir la ville de Bunia.

Mais aujourd’hui malheureusement j’ai constaté que des déchets traînaient en pleine ville, plus précisément vers le rond-point HQ, devant une clôture. Ce n’est pas un bon comportement pour notre population, que de jeter des imondices sur la route et dans les caniveaux de la ville. Non seulement que les caniveaux sont finalement bouchés, mais en plus, ça salit la ville. Nous devons, nous population, changer absolument de comportement.

 

Je demande ainsi au Maîre de la ville de réaliser la promesse qu’il nous a faite lors du dépôt de notre plaidoyer, car notre ville ne doit pas rester sale.

 

 

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia