Jusnes Abaraka est un Enfant Reporter de la ville de Bunia, dans la province d'Ituri.

Je m’appelle Jusnes Abaraka et je suis enfant reporter de la ville de Bunia et j’aurai bientôt 14 ans. Je viens de comprendre l’importance des études. Disons qu’avant, je n’aimais pas trop l’école.

En fait, l’année passée, je ne voulais même pas étudier. Et comme conséquence logique, j’avais des mauvaises notes. Je me disais qu’étudier c’était passer son temps inutilement à ne rien faire. En tout cas, les études ne comptaient pas trop pour moi.

Malgré cela, mes parents me demandaient d’aller toujours à l’école. Ils me disaient que je devais me concentrer si je voulais réussir en classe. Mais, je ne prenais pas cela au sérieux.

Et cette année par contre, j’ai décidé d’écouter leurs conseils. J’ai accepté de ma propre volonté que je voulais rentrer à l’école. J’ai compris l’importance d’étudier. Je vais à l’école cette année avec des objectifs bien définis. Et je vais les atteindre.

Je vais d’abord me concentrer régulièrement en classe pendant les cours. Comme cela je vais bien comprendre les matières enseignées et je pourrai avoir des résultats lors des examens et interrogations. Enfin, j’ai compris qu’étudier c’est pour préparer mon futur et pour me construire un meilleur avenir.

Si j’ai changé d’avis aujourd’hui, c’est grâce au travail de mes parents et à leur détermination. Mes parents m’ont toujours poussé et encouragé pour étudier. Je leur dis merci. Et, je demande aux parents d’aider leurs enfants, même quand ils n’ont pas envie d’aller à l’école. L’éducation des enfants est importante et c’est un droit fondamental. En plus, c’est un devoir de chaque parent.

Je demande à d’autres enfants comme moi de continuer à aller à l’école. Il faut fournir beaucoup plus d’efforts pour construire son avenir.

 

Encadreur : Délice Wamusonia