Jemimah, 16 ans, est une Enfant Reporter de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Durant les vacances à Goma, il n’y a pas beaucoup d’endroits où les enfants peuvent aller jouer et s’occuper. Mais, j’ai visité un endroit qu’on appelle « Garden Park ». C’est en fait un espace de jeu réservé aux enfants pendant la période des vacances. 

 

Les enfants viennent de partout pour passer le temps et rentrent le soir à la maison. J’étais avec mon amie Bénédicte. J’ai vu des enfants heureux de se retrouver à cet endroit. 

En fait, au Garden Park, les enfants sont initiés à la pâtisserie et à la cuisine. C’est vraiment la particularité de cet endroit. 

 

Rebecca Mabula, directrice de RIVKA Academie, forme les jeunes à la cuisine et à la pâtisserie. En fait, RIVKA Academie est un réseau de jeunes entrepreneurs.

 

«Pendant la période scolaire, nous formons les enfants parce qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour apprendre la cuisine et la pâtisserie pendant la période de classe. Ici, ils ont l’opportunité d’apprendre», explique Rebecca. 

Je me suis rendue compte que pendant la période scolaire, on n’a pas le temps de trop faire la cuisine. Ce stage est en fait une réelle opportunité pour suivre cette formation en cuisine et pâtisserie. 

 

«Nous commençons par des cours théoriques chaque lundi et le mercredi on passe à la pratique», explique la directrice. 

 

«Depuis que je suis là, j’ai beaucoup appris. J’ai notamment appris à faire l’omelette sous plusieurs formes. On nous a aussi appris à fabriquer du pain. Les monitrices ont tout fait pour nous mettre à l’aise. Cette colonie est très enrichissante pour nous. En rentrant à la maison, je suis fier de pouvoir dire à maman c’est qu’on nous a appris», raconte Gaël, un des enfants venus apprendre.  

 

L’idéal pour Garden Park est la participation des enfants. Mais, certaines familles n’arrivent pas à envoyer leurs enfants à cette formation par manque de moyens. 

 

Les ménages qui ont pu envoyer leurs enfants à cette colonie applaudissent l’initiative de Garden Park, surtout cette formation dispensée aux enfants. Nous demandons aux parents qui ont les moyens d’envoyer leurs enfants à cette formation. Ils peuvent aussi participer et apprendre quelque chose. 

Occuper les enfants durant les vacances permet de réduire les problèmes de vagabondage et de kidnapping.. Comme les enfants sont occupés, ils ne vont pas inutilement perdre leur temps.