Tendresse Tambwe a 14 ans et est enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

Bonjour, je m’appelle Tendresse Tshabola, enfant reporter de Kisangani et j’ai 13 ans. J’étudie à l’institut Chololo en 1ère des humanités littéraire.

C’est ma première fois d’étudier dans une école conventionnée catholique. Avant d’y étudier, j’entendais souvent des gens parler de la rigueur et de la discipline qu’il y a dans ces écoles. Maintenant, je le vis moi-même. Je vous parle de ma première session d’examen dans ma nouvelle école.

Je viens d’une école privée de la ville. Mon ancienne école est différente de la nouvelle. Lorsqu’on a passé les examens de la première période, c’est une première pour moi.

De là où je viens, j’étais parmi les meilleurs de mon école. D’ailleurs j’étais la première de ma classe. Dans ma nouvelle école, je sais que rien ne sera facile pour moi. Je peux même ne pas être parmi les 10 premiers. En fait, lorsque je passais mes examens dans mon ancienne école, je pouvais sortir de la salle 5 ou 10 minutes après le début des épreuves. Je finissais vite mes examens.

Dans la nouvelle école, je fais 2h à 3h dans ma salle sans terminer mes examens. Je crois que cela va aller pour la suite. Mais, j’avoue que ce n’est pas facile surtout la manière de composer les questions qui est très différente. C’est un nouveau défi pour moi. Je vais m’en sortir et je vais travailler dur pour être encore meilleure.