Josiane a 15 ans et vit à Goma. Elle est devenue Enfant Reporter en 2014 pour montrer que les filles ont un rôle important à jouer dans la société et pour lutter contre les violations des droits des enfants. Josiane étudie en 3ème en section sociale. Elle aimerait devenir psychologue ou sociologue pour mieux comprendre et aider les enfants. Son cheval de bataille, c’est « la place de l’enfant, c’est en famille et à l’école, pas dans les groupes et forces armées ».

Josiane is 15 years old and lives in Goma. She became a Youth Reporter in 2014 to show that girls play an important role in society and to help fight against the violations of children’s rights. Josiane studies in the Social Studies section of her high school. She would love to become a psychologist or sociologist to better understand and help children. Her battle cry – “the place of child is with the family and at school, not with groups of armed forces.”

J’ai passé relativement bien mes examens de fin d’année scolaire. En fait, c’était un peu difficile pour moi de mieux préparer les examens. L’année qui vient de se terminer avait déjà mal commencé à cause de plusieurs difficultés rencontrées à l’école.

Je m’appelle Josiane Mahamba et je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu. Je suis élève au Collège Alfajiri, qui se trouve à Bukavu, au Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo. Il faut que je vous partage mon expérience. Comment j’ai passé mon année scolaire?

 

Avant toute chose, je dois signaler que l’année scolaire 2021-2022 n’a pas du tout été facile pour moi et pour d’autres élèves à Bukavu. 

En plus des suspensions des cours pendant les confinements à cause de la pandémie du Covid 19, nous avons connu une multiplicité des grèves sur la question de la gratuité. Tout ceci nous a mis en retard sur le calendrier scolaire. Après la reprise des cours, les enseignants de mon école devaient courir à grande vitesse dans leurs matières, pour pouvoir finaliser avec tout le programme. Cela, malgré le peu de temps qui nous restait. En toute franchise, mon adaptation à ce nouveau rythme a été difficile.

Les années précédentes, nous avions le droit d’avoir quelques jours de détente avant de débuter les examens. Eh ben, cela n’a pas été le cas pour cette année. Nous avons étudié en continu sans réellement avoir des détentes. 

Josiane contente

Josiane est contente d’avoir bien fait ses examens (@ponabana)

Il fallait beaucoup étudier pendant les examens

Pendant la période des examens, beaucoup de parents ont l’habitude de priver leurs enfants de plusieurs choses comme, la télévision, le téléphone, partir à la chorale et autres. Moi par contre, j’y avais toujours droit malgré la particularité de cette année. Mes parents me disent toujours de prendre déjà ma vie en main. Si je la gâche, je serai la grande perdante. Je considère cela comme un défi que mes parents m’ont lancé. Il fallait donc s’organiser pour ne pas être distraite pendant les examens. Ma vie en dépend. Heureusement que j’en suis consciente.

Je me rappelle d’un jour, j’avais étudié les mathématiques toute la journée. Juste après, j’avais pris une pause pour aller à la chorale. Lorsque je suis rentrée à la maison, j’ai repris la révision de mes notes à 19h pour finir à 22h. C’est là que je me suis finalement reposée. Le jour d’après, réveil à 6h. Je devais encore réviser un peu avant de passer mon examen à 7h30. 

Dans la salle d’examen, il y avait 4 surveillants. Il fallait que les élèves ne puissent pas tricher. C’est vrai que cet examen s’est bien passé. Mais je n’avais pas eu assez de temps pour tout finaliser. A la deuxième question de cet examen, je n’avais répondu qu’à moitié. La direction n’avait accordé que 2h de temps, pour passer cet examen. Il fallait aussi s’y adapter.

Le lendemain, je devais passer deux examens, dont la chimie et le civisme. Pour être prête, j’ai révisé presque toute la nuit. Ces examens se sont bien passés d’ailleurs. Cela m’a consolé pour bien étudier tout le reste.

 

Je souhaite étudier paisiblement l’année prochaine

A la fin des examens, je me suis sentie très soulagée et libérée. Oui, je respire un peu. Les examens m’avaient vraiment stressé. Je suis contente comme je les ai bien passés. Je vais bien me reposer pendant les vacances et mieux préparer la prochaine rentrée scolaire. Je souhaite juste que l’année prochaine soit plus tranquille et sans aucune perturbation.