Je suis bouleversée par ce qui se passe chez moi depuis quelques semaines. Des gens viennent abattre des arbres de manière sauvage. Ils ont des tronçonneuses pour les couper assez rapidement. Je m’appelle Israël Ilema et j’ai 16 ans. J’étudie à l’Institut Frère Iloo, en troisième année scientifique et je suis enfant reporter de Mbandaka.

Voir des arbres abattus près de chez moi me rend tellement triste et me met en colère. En fait, j’aime bien passer mes journées à l’ombre des arbres. Sinon, je grippe dans les branches pour observer les oiseaux qui ont leurs nids dessus. Ces arbres coupés sont présents dans ma vie quotidienne, de mon paysage et de ma vie.
Mais aujourd’hui, ils disparaissent les uns après les autres, sans aucune considération pour leur importance. Le bruit assourdissant des tronçonneuses me fend le cœur. Le spectacle des arbres qui tombent me donne l’impression d’être des êtres humains qui meurent en tombant. C’est triste cette fin. Je me sens impuissant face à cette destruction de la nature et j’ai peur l’avenir de notre planète.
J’assiste, impuissant, à ce désastre écologique. Mais je ne baisse pas les bras. Je dois attirer l’attention de mes proches sur l’importance de protéger l’environnement et les arbres. Les arbres sont essentiels à notre survie. Ils nous fournissent de l’air pur, régulent le climat, abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Leur disparition est un véritable drame pour la biodiversité et pour nous tous.
Alors, je lance un appel à la responsabilité et à la solidarité collective pour protéger notre environnement. Protégeons nos arbres, nos forêts et notre nature. Respectons notre environnement pour préserver notre planète et offrir un avenir meilleur aux générations futures.
Ensemble, agissons pour sauver nos arbres. Ils seront toujours là dans notre environnement.
Israël Ilema, 16 ans, est enfant reporter dans la ville de Mbandaka.