Jacqueline Bachulu, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Bunia.

Je suis Jacqueline Bachulu et j’ai 14 ans. Et j’ai vu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où je suis enfant reporter. Je viens d’apprendre une leçon importante dans la vie: «il ne faut jamais abandonner». L’exploitant de Carine Rusoke, Miss Indépendance RDC 2022 a fortifié davantage ma détermination.

Carine Rusoke a représenté la province de l’Ituri à Kinshasa lors de la deuxième édition «Miss Indépendance RDC». Elle a remporté ce concours. Carine Rusoke est «Miss Indépendance RDC 2022» le 30 juin 2022. Son exploit m’a encouragé dans ma détermination. 

En fait, devant toutes les représentantes d’autres provinces, elle a réussi à se distinguer et à être couronnée. 

Son brillant parcours m’a fortement inspiré. En 2021 déjà, elle était la grande gagnante du concours «Miss Bunia». Et aujourd’hui, cette jeune fille de 21 ans  triomphe à la tête de tout un pays. Pour moi, c’est magique. 

Miss Carine en Ituri

Miss Carine, depuis Ituri (@ponabana)

Je suis élève au complexe scolaire Jean-Marie de La Mennais, ici à Bunia. Comme je m’intéresse au  concours Miss. J’ai déjà participé au concours scolaire cette année. Et j’ai été élue Miss de mon école. Je sais que ce n’est rien comparé à la brillante distinction de Carine. 

Il est vrai que nous vivons dans une province qui fait face à l’insécurité. Beaucoup de gens ne pensent qu’à la guerre en Ituri. Et pourtant, Carine Rusoke vient de prouver le contraire. Elle vient de démontrer qu’on peut faire mieux. 

Je sais aujourd’hui qu’il ne faut surtout pas se sous-estimer. Je sais aussi qu’il faut toujours mettre au premier plan en mettant en avant ses capacités et ses talents. C’est pourquoi, je n’ai pas peur de dire que je rêve aussi devenir un jour Miss Indépendance RDC

Chaque enfant qui a un rêve doit avoir le soutien de sa famille, de sa communauté, de sa province pourquoi pas de tout son pays. Il est possible d’aider chaque enfant à atteindre ses rêves.

 

Encadreur : David Ramazani