Davina MABELA, 15 ans est enfant reporter de Kipushi, dans la Province du Haut Katanga

Dans la province du Haut-Katanga, j’ai rencontré EdidiaTanga lors de la proclamation des résultats dans une école de Kipushi. Elle a 14 ans et elle participe aux activités culturelles de fin d’année parmi les mannequins lors d’un défilé de mode.

Je m’appelle Davina Mabela, je suis enfant Reporter de Kipushi. L’élève que j’ai rencontrée rêve de devenir mannequin professionnelle et de défiler sur de grands podiums à travers le monde. C’est ambitieux et passionnant.  À Kipushi où Edidia étudie, elle aime bien le mannequinat. Cela fait déjà deux ans qu’elle a rejoint un groupe pour mieux s’exercer.

 

Rêve de devenir mannequin international

 

« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu être mannequin. Je suis dans un groupe de 15 personnes et je suis la seule fille moins âgée », raconte l’adolescente. Devenir mannequin est le métier que Edidia veut faire quand elle sera grande. Elle sait aussi que ce ne sera pas facile de percer dans ce milieu.

Devenir mannequin

Des adolescentes qui rêvent de devenir mannequins à l’international (@ponabana)

 

« Présentement, on ne gagne rien parce que nous ne sommes encore qu’au début. On défile souvent pour rien. On a du mal à être payé comme modèle ou mannequin. Parfois quand on défile dans d’autres manifestations, on nous paie 5000 Fc. J’adore cette activité, dit — elle. J’espère devenir un grand mannequin international », rêve Edidia.

 

 Mais, comment se font les recrutements des mannequins à Kipushi ? 

 

Les mannequins ne sont pas recrutés comme dans de grandes agences. À Kipushi, les responsables d’évènements invitent les candidats à des répétitions. Ils sélectionnent les meilleures, selon eux, pour rejoindre le groupe de mannequins.

 

La loi sur les activités artistiques et culturelles 

 

L’article 31 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant alinéa 2 stipule que, « les enfants ont droit de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité ».

 

Pour Edidia le mannequinat est une activité culturelle qui contribue à son épanouissement. C’est comme un divertissement pour elle. Pour bien grandir et se développer, un enfant a besoin de temps libre pour jouer, imaginer, créer, etc.. Le divertissement permet à l’enfant de bien grandir et de s’épanouir dans un climat heureux.

 

Encadreur : Christian Maland