Fallone est jeune reporter à Matadi, province du Kongo Central.

Je suis Fallone Nkenge, jeune reporter du Kongo Central. Je vais partager avec vous ma passion pour la province du Kongo Central, ma province d’origine. 

 

Depuis toute petite, j’ai développé un fort attachement pour mon pays et particulièrement pour ma province. J’estime, à tort ou à raison, que cette partie du Congo a beaucoup de valeurs.

Je suis née à Luozi, l’un des territoires du Kongo Central. Luozi! Les élèves congolais connaissent Luozi sans y avoir mis les pieds grâce notamment à l’histoire « Un croco à Luozi », un ouvrage de Zamenga Batukezanga. C’est donc dans mon territoire de naissance que se passe l’histoire du fameux crocodile raconté par cet auteur.

J’ai appris depuis toute petite les qualités qui peuvent faire de moi une femme de valeur dans la société. Les garçons en apprennent autant. Nous avons appris par exemple le sens du travail, l’honnêteté, l’humilité, la bienveillance, la fidélité, la politesse et surtout la prière. Cette liste, qui n’est pas exhaustive, est parmi les valeurs prônées dans mon Kongo Central.

 

Une province originaire de plusieurs légendes de la RDC

 

Notre pays, la République Démocratique du Congo, avant 1960, était colonisé par la Belgique. Durant cette période, tout n’a pas été rose. Le Kongo Central a marqué une partie de l’histoire de ce pays avec ses acteurs politiques et résistants.

 

Des légumes et épices

Epices et légumes dans un marché à Matadi (@ponabana)

 

  • C’est dans la province du Kongo Central qu’est né le tout premier président de la RDC, le défunt Joseph Kasavubu. Il est élevé au rang de Héros national et exemple d’une bonne gouvernance.

 

  • Dans cette province est aussi né Simon Kimbangu, l’un des résistants à la colonisation et initiateur de l’église Kimbanguiste. Toujours dans ma province est né l’auteur Zamenga Batukezanga, qui a écrit « un croco à Luozi, la Mercedes qui saute le trou, Chérie Basso et tant d’autres ouvrages » qui m’inspirent beaucoup. Zamenga est parmi les grands auteurs congolais et a marqué la littérature congolaise.

 

Autres potentialités 

 

Le barrage hydroélectrique de Inga, l’un des plus grands barrages d’Afrique, se trouve dans la province du Kongo Central. Ce barrage d’Inga est capable de fournir l’électricité à toute l’Afrique.

En ce qui concerne l’agriculture, la terre de ma province est parmi les terres fertiles. Elle fournit une grande partie de légumes et fruits à la ville de Kinshasa.

Fière d’être congolaise et je suis fière de mes origines du Kongo Central.

Fallone Nkenge : Encadreur