C’est quoi mon rêve ? Je veux devenir couturière. Je m’appelle Miradie Seaka Muya et j’ai 13 ans. Comme enfant reporter de la ville de Kinshasa, je vais vous raconter comment mon rêve est né.

 

Ma tante est couturière professionnelle. Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par les tissus colorés, les aiguilles qui dansent sur les tissus. J’aime les créations uniques que ma tante confectionne avec tant de talent et de passion. Je passe mes journées à l’observer travailler.

 

À force de la regarder, j’ai senti naître en moi une passion pour la couture et la création de vêtements. Je m’imagine même coudre des vêtements de mes propres clients et prendre plaisir à les voir porter mes créations. Des vêtements uniques qui mettent en valeur la beauté de chacun de mes clients. Enfant, c’était cela mon rêve.

 

 

Comme j’avais besoin d’un modèle, j’ai décidé de parler de ma passion à ma tante. Je lui explique qu’à chaque fois que je la vois à travailler, je suis émerveillée par sa créativité et son savoir-faire. Et que finalement, elle m’a transmis son amour pour cet art et m’a donné l’envie d’apprendre davantage. J’avais un peu peur au début. Mais à force d’en parler, ma passion a pris le dessus. Je m’imaginais coudre les plus beaux modèles qui soient comme le fait ma tante et pouvoir les faire vivre sur les corps de mes clients. Je lui ai dit que je rêvais d’avoir ma propre boutique pour vendre mes vêtements comme des prêts-à-porter. C’était un rêve. Ma tante a souri et j’étais contente. Elle a compris ce que je vivais.

 

« Tu peux faire tout ce que tu veux »

 

C’est ce que ma tante m’a dit quand j’ai fini mon récit m’a touché. « Tu peux faire tout ce que tu veux », a dit ma tante.

Elle m’a encouragé à explorer ma passion et m’a donné quelques leçons de couture. Juste les bases. Elle y a mis beaucoup d’amour. Je souris rien qu’en repensant à la scène. Elle m’a aussi dit qu’il faut beaucoup de travail pour devenir une grande couturière.

 

Grâce au soutien de ma tante, je sais que je peux réaliser mon rêve. C’est possible. Et je suis déterminée à travailler dur. Je vais apprendre ce métier et m’améliorer chaque jour pour atteindre mon objectif. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je suis prête à relever le défi qui m’attend.

 

 

La couture est plus qu’un simple passe-temps pour moi. C’est une véritable passion. Elle me donne de l’énergie et de la joie. Je suis heureuse du fait que ma tante continue à m’inspirer et à m’encourager à me lancer. Je n’ai rien à lui donner. Je lui dis juste merci. Du fond du cœur. C’est tout.

 

Encadreur : Benicia Kelly

Miradie Seaka Muya, 10 ans, est enfant reporter à Kinshasa.