Daniel est un Enfant Reporter de la ville de Mbuji-Mayi.

rouvrir les écoles en RDC

En République Démocratique du Congo (RDC), les autorités ont pris certaines dispositions en cette période de crise sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus dont la fermeture des écoles. Cette disposition prise par les autorités entraîne la violation du droit à l’éducation de chaque enfant.

Dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, les écoles sont fermées comme partout ailleurs. J’ai été témoin d’une situation très interpelant dans mon quartier. Mujinga, une jeune fille de 7 ans, pleure chaque matin en demandant à ses parents d’aller à l’école.

Les écoles sont fermées pour lutter contre la propagation de la pandémie qui fait rage dans notre pays. Pourtant, l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’Enfant stipule que l’enfant a droit d’aller à l’école.

Rouvrir les écoles est une priorité

Mujinga et tous les enfants congolais sont privés de ce droit en ce moment. Le Gouvernement doit les rouvrir en disponibilisant des masques et des lave-mains dans toutes les écoles pour permettre aux enfants d’étudier dans un environnement sain malgré la pandémie.

Nous sommes sans ignorer que le lieu d’une bonne éducation c’est l’école. Sans l’école, il n‘y pas d’éducation !