Benie Kitoko est une enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Je voudrais vous parler de ma première expérience de sensibilisation dans mon école, le lycée Marie à Kisangani. Je m’appelle Bénie Kitoko et j’ai 13 ans.

En fait, ma première expérience dans la sensibilisation n’a pas été facile. J’avais peur.

Au fait, le jour de la sensibilisation, nos encadreurs sont venus dans notre école. Mon ami Belise et moi, avons été surpris lorsqu’ils nous ont appelé pour l’activité.

 

Sensibilisation

C’est ma première sensibilisation (@ponabana)

 

Quand on est sorti de la salle de classe, j’étais stressée. En fait, je me suis dit qu’un enfant reporter ne peut pas avoir peur de s’exprimer devant ses amis ou être stressée.

J’ai pris courage. Je devais sensibiliser les élèves d’une autre classe. Nous nous sommes présentés et avons parlé aux élèves des droits de l’enfant, notamment le droit au sport. Comme on n’avait pas assez de temps, nous avons fait court.

Il est vrai que j’avais un peu de stress au début. Mais, cette expérience m’a permis de me surpasser pour m’exprimer devant les gens. J’encourage d’autres enfants reporters de se lancer dans la sensibilisation. En fait, tout enfant a la liberté d’exprimer ses opinions. Et il ne faut pas avoir peur de s’exprimer.