Jessica, 16 ans, est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Bonjour ! Mon nom est Jessica Elonga, enfant reporter de Matadi, j’ai 16 ans. À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, nous avons effectué une descente sur terrain le mercredi 03 août. Nous étions accompagnés de nos encadreurs et du chef de bureau de la division provinciale du Genre, Famille et Enfant.

Une entrevue pour comprendre de quoi on parle

Nous avons commencé notre sensiblisation par un entretien avec des experts de santé, à l’hôpital général de référence de Kinkanda. Nous avons discuté avec les docteurs Gomongo Hermeland et Blaise Kuyekudila, qui nous ont enrichi notr connaissances sur l’allaitement maternel, question d’avoir la matière pour notre sensibilisation. Par la suite, nous avons eu un briefing avec nos encadreurs, avant de nous rendre sur le lieu ciblé pour la sensibilisation. Personnellement, j’étais stressée, car je me demandais si nos conseils seraient bien accueillis.

 

La répartition des tâches

J’étais chargée de sensibiliser sur les aliments qu’une mère qui allaite doit consommer, pour fournir des protéines au nourrisson à travers son lait maternel. À savoir des légumes, des fruits, du poisson, des pommes de terre, du grain de sésame etc. Brianna quant à elle, a parlé de l’importance de l’allaitement maternel exclusif, qui consiste à nourrir son bébé avec seulement  le lait maternel pendant les six mois qui suivent la naissance. Cela, pour l’épargner de différentes maladies respiratoires et intestinales. Selon le Docteur Gomongo, cette pratique favorise une bonne croissance physique et mentale du nourrisson.

 

Il y a des endroits où nous étions bien accueillis, et d’autres mal accueillis. Malgré cela, nous avons accompli notre devoir. Et franchement, c’ést une belle expérience partagée avec les encadreurs, la communauté et nous, enfants reporters.

 

L’allaitement maternel est aussi un droit de l’enfant qui doit être pris en compte par la communauté. Merci aux mamans qui allaitent leurs enfants comme il faut.