Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’étudie à l’institut Mulumba Lukoji et j’ai 15 ans.

Le dimanche 18 septembre 2022, j’ai participé à la cérémonie de la remise des fournitures scolaires à quelques enfants orphelins. L’un d’entre eux m’a affirmé qu’il est très content de recevoir ce don de kits scolaires. En fait, l’enfant ne voyait pas comment il pouvait étudier cette année sans les fournitures.

 

Les enfants membres des comités ont sensibilisé certains parents

 

 

Dans le lot, il y avait des cahiers, compas, calculatrice, lattes,  stylos, etc. Certains parents ont du mal à acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants. C’est une dépense qui pèse pour certaines familles.

«J’étais touché de voir des enfants des comités locaux venir chez moi pour me parler de la contrition que certains parents peuvent faire en faveur des enfants orphelins. Ils m’ont dit qu’on pouvait donner des fournitures scolaires. J’ai donné avec joie ce que j’avais. Et je continuerais à donner pour aider les enfants vulnérables », explique papa Fidèle Mutombo, père de six enfants à Kipushi.

 

Passer dans les ménages pour recueillir les fournitures scolaires

Pendant quatre jours, les enfants membres des comités locaux sont passés dans une trentaine de ménages de Kipushi pour recueillir les fournitures scolaires en faveur des enfants orphelins.

Mbayo Precia, 14 ans et présidente du comité territorial de Kipushi,  a dit que « les parents ont donné les kits scolaires avec joie».

 

A chacun son tour

Les enfants qui ont reçu ce don étaient vraiment reconnaissants. « Je n’avais aucun espoir d’étudier cette année. Voilà que par la grâce de Dieu j’ai mes cahiers, crayons, stylos. Je vais étudier. Je ne sais pas comment exprimer ma joie », raconte Nathalie, une orpheline de 13 ans.

« Le  Dieu des orphelins ne dort jamais. Je serais aussi à l’école comme les autres enfants. Pour cet acte, je suis content du fond de mon cœur et je remercie ceux qui ont contribué à nous trouver ces fournitures », s’est exprimé Laurent. Lui aussi a13 ans.

« Je suis orphelin depuis 2017 et je vis avec ma grand-mère. Elle s’occupe de moi, me donne à manger. Mais, elle n’a pas réussi à me faire étudier. Avec la gratuité de l’enseignement, je peux aller à l’école. En plus, c’est grâce au travail des enfants membres locaux de Kipushi que j’ai des fournitures pour étudier. Ils ont sensibilisé les personnes de bonne volonté pour nous donner les fournitures scolaires. Merci », a poursuivi Laurent.

Donner quelques fournitures scolaires aux enfants vulnérables est une bonne initiative et c’est normal d’être solidaire. Si on pouvait le faire chaque année, cela va permettre aux enfants qui n’ont pas assez de moyens d’étudier aussi.

 

Encadreur : Christian Maland