Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je suis Adonis Kandingu. J’ai 14 ans, et je suis enfant reporter de Lubumbashi, dans le du Haut-Katanga. À l’occasion de la rentrée scolaire 2022 – 2023, je suis allé à la rencontre des enfants qui vivent à l’orphelinat Bumi pour leur parler de la rentrée scolaire. Ils souhaitent tous rentrer à l’école, mais les fournitures scolaires manquent. Cela génère des inquiétudes et des doutes au milieu d’eux.

 

 

Des signes annonciateurs de mauvaises nouvelles

 

L’orphelinat Bumi, est situé au quartier Golf-météo, sur l’avenue Mwela, à Lubumbashi. Plus de 100 enfants dont l’âge varie  entre 5 et 17 ans y sont internés. La plupart d’entre eux était auparavant en situation de rue. Mais les responsables de l’orphelinat à eux seuls ne parviennent pas à subvenir aux besoins de tous ces enfants.

Les enfants se plaignent. Ils voient la ville bouger au rythme de la rentrée scolaire, alors qu’ils n’ont encore aucun objet classique. Pas de latte, pas de cahier, pas de stylo, et ecore moins d’uniforme. L’essentiel, quoi. Et manquer l’essentiel revient à dire que la rentrée scolaire ne se fera pas.

 

 

Ne surtout pas tuer leurs rêves

 

L’éducation est un droit reconnu à tous les enfants, sans aucune distinction. Et les enfants qui vivent à Bumi ont des ambitions que j’ai découvertes après avoir parlé avec eux. Des rêves pour un avenir meilleur. Est-ce parce qu’ils vivent à l’orphelinat qu’ils doivent y rénoncer ?

J’ai personnellement peur de voir ces enfants ne pas aller à l’école, car ce serait un danger pour notre pays, qui sera entre nos mains demain.

 

 

Mon plaidoyer

 

Je plaide auprès des autorités et autres personnes de bonne volonté, pour que des actions en faveur des enfants démunis soient initées pour leur rentrée scolaire.

Tous les enfants doivent rentrer à l’école

 

 

 

Encadreur : Yannick Yanda