Brigitte Musune est enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Brigitte Musune, enfant reporter de Kipushi, dans le Haut Katanga. J’ai 19 ans. À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le mercredi 04 août, j’ai rencontré maman Alice.

 

Je voulais savoir comment est-ce qu’elle fait pour allaiter son bébé. Et pourquoi elle allaite au sein? Déjà, cette maman m’a fait comprendre que l’allaitement est bénéfique pour ses enfants. Et c’est le bien-être de ses enfants qu’elle ne refuse pas de leur donner le lait maternel.

 

Les infirmières conseillent d’allaiter les enfants

 

«La plupart des mamans ne respectent pas les conseils que les infirmières donnent au sujet de l’allaitement maternel », m’a dit cette mère de 4 enfants, trois filles et un garçon.

Cette dame m’a confié qu’elle a allaité exclusivement au sein son premier enfant pendant six mois en suivant les conseils des infirmières.

« Je préfère donner du lait maternel à mon enfant durant 6 mois comme le prévoit l’Organisation Mondiale de la Santé, en excluant le lait de vache et de l’eau. Avec cela, mon bébé ne tombera pas malade, il n’aura pas de diarrhées comme je le vois chez d’autres enfants de son âge», explique Maman Alice.

 

Le lait maternel, seul aliment du nourrisson pendant ses six premiers mois

A la naissance de ses trois derniers enfants, maman Alice n’a pas hésité à les allaiter exclusivement avec du lait maternel. «Même quand je vais au champ pour cultiver, j’allaite mon enfant au sein pour qu’il bénéficie des nutriments et vitamines du lait maternel. Je trouve que donner de l’eau aux jeunes bébés les expose à la diarrhée et à d’autres maladies. Quand un bébé boit de l’eau, cela peut faire qu’il risque de boire moins de lait maternel ou à arrêter carrément l’allaitement maternel de manière précoce. Cela risque de freiner la croissance de l’enfant », raconte cette mère de famille.

Avantage du lait maternel

Le lait maternel donne aux bébés des anticorps qui vont leur permettre d’être en bonne santé et qui vont les aider à se protéger contre de nombreuses infections.

« J’encourage toutes les mamans à allaiter leurs enfants car le lait maternel est très important », a conclu maman Alice, avec un regard tendre sur son dernier bébé.

Encadreur : Christian Maland