Bernice, c’est l’histoire de cette fille de 9 ans que sa famille ne retrouvait plus depuis juillet 2022 à Kipushi. Elle est retrouvée en janvier 2023 dernier.
Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi. J’avais parlé de la disparition de Bernice Nshimba à Kipushi. Sa famille était inconsolable après la disparition de cet enfant de 9 ans. Et c’est le 25 janvier 2023 dernier qu’elle a été retrouvée.
En fait, sa découverte reste un mystère pour ses parents et ses proches. Personne ne sait où est-ce que l’enfant était pendant toute cette période. Et on ne sait même pas comment elle est revenue à Kipushi.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
En fait, le 24 juillet 2022, Bernice, ses frères et sœurs quittent Kipushi pour se rendre à Lubumbashi. Un voisin devait les emmener dans son église. Et pendant le culte, Bernice sort pour se soulager et se perd dans les rues de Lubumbashi. Pourtant, pour se soulager elle ne devait pas aller loin. Personne ne retrouve l’enfant. Les recherches entreprises n’apportent rien. Bernice est introuvable et ses parents commencent à vivre dans l’angoisse d’une longue attente. était sortie comme pour se soulager. Hélas, elle se perd dans les rues de Lubumbashi, à 30 Km de sa famille. Toutes les recherches menées n’ont rien apporté. Pendant six mois, les parents vivent dans l’espoir de retrouver leur fille.
Bernice retrouvée mystérieusement
Retour de Bernice en famille en janvier 2023. La famille est dans une joie inexplicable. Mais, comment est-elle rentrée ? Mystère ! Personne ne sait dire comment Bernice est rentrée à la maison. Personne ne sait où elle était et comment elle a vécu pendant tout ce temps.
« On dormait. Vers 6 h du matin, maman s’est réveillée la première et a trouvé Bernice devant la porte de la maison. Elle a cru que c’était un fantôme. C’est après un petit moment qu’elle a compris que c’était Bernice. Je suis très contente de retrouver ma petite sœur », a pleuré Shekinah, la grande sœur. « Mais c’est trop triste. Ma petite sœur est perdue. Elle ne sait pas où elle était ni comment elle est rentrée. Malgré nos efforts pour la faire parler, elle n’y arrive plus », regrette Shekinah.
Que faire à cette situation ?
Les autorités pourraient aider les parents de cet enfant avec un soutien psychologique pour aider aussi Bernice à retrouver la mémoire, le langage et la santé. Mentalement, l’enfant est détruite et elle a besoin des soins appropriés.
Les parents traversent une situation difficile et sont partagés entre la joie de retrouver leur fille et l’incertitude de ne pas savoir où elle était. En fait, ils ne savent même pas si elle a été victime de violences, sexuelle notamment.
Encadreur : Christian Katondo