Pierre Ilunga, enfant reporter de Kipushi, province du Haut-Katanga

Je suis Pierre, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai 15 ans. Lorsque j’ai appris qu’un enfant de 3 ans a été abandonné dans un champ, je suis allé rencontrer le chef de Kalubamba.

 

En fait, je voulais comprendre comment une mère peut abandonner son enfant au champ de Kyamupini.

Pourquoi abandonner son propre enfant ?

En effet, une femme a décidé de se séparer de son bébé de 3 ans parce qu’elle n’a plus de moyens. Elle a simplement laissé l’enfant dans un champ. « J’ai très mal au cœur de voir un enfant dans cette situation. Il y a des gens qui cherchent comment avoir un enfant et font beaucoup de sacrifices. Mais, je ne comprends pas pourquoi une dame peut abandonner son propre enfant. Je l’ai retrouvé seul », raconte Papa Léon, un témoin.

« Dans ce champ de Kyamupini, l’enfant était seul à côté d’un bananier en train de pleurer. Il cherchait sa mère. C’est une situation rare dans mon quartier. La maman qui a posé cet acte sera retrouvée par le service des renseignements. Entre-temps l’enfant est à l’orphelinat pour sa meilleure prise en charge et protection. C’est vraiment triste », déplore le chef de rue Mukeba

« J’ai mené des enquêtes pour savoir la cause de l’abandon de cet enfant. Visiblement, la mère a posé cet acte parce qu’elle manque de moyens depuis son divorce en 2019 », ajoute le chef de rue.

Le petit garçon confié à l’orphelinat

En fait, dans l’orphelinat où l’enfant est placé, le personnel fait de son pour le bien-être du garçon.

« Notre personnel spécialisé veille à ce que l’enfant se remette du stress causé par l’abandon de sa mère. Il faudra l’aider à retrouver une bonne stabilité jusqu’à ce que ses parents seront retrouvés », a déclaré Madame Nicole, la gardienne de l’orphelinat

« Nous essayons de rendre la vie des orphelins et des enfants abandonnés confortables. Nous organisons des jeux, des matches de football pour occuper les enfants », explique un autre membre du personnel de l’orphelinat.

Je me demande ce que les autorités peuvent faire pour décourager certaines mères qui seront tentées d’abandonner leurs enfants. Il faudrait protéger les enfants de certains parents irresponsables.

 

Encadreur : Christian Maland