Jaella a 15 ans et est Enfant Reporter de la ville de Mbandaka. Elle est en troisième année scientifique.

Je m’appelle Jaella Nzeteba, j’ai 15 ans et je suis Enfant Reporter de Mbandaka. Je suis élève en troisième année scientifique et j’habite dans à Bisengo qui est un quartier reculé du centre-ville.

Je me réveille chaque jour à 5 heures du matin pour aller à l’école, mais j’arrive quand même en retard. Les taxi-motos ne veulent pas venir dans mon quartier parce que les routes y sont trop mauvaises.A chaque fois qu’il pleut, les routes sont inondées et remplies des boues.

Je dois donc marcher deux kilomètres chaque matin pour aller prendre un transport sur la route principale. Lorsque j’arrive à l’école, c’est déjà l’heure du rassemblement et le préfet me demande souvent de rentrer à la maison.

Je rate trop de cours à cause de ce problème et cela m’entraine à l’échec. J’ai fini avec 58% l’année passée à cause de ce problème de transport. Je me rappelle un jour où j’avais une interrogation de français à la première heure. J’ai quitté la maison à 05h30 et je suis arrivée à l’école à 7h20 alors que le rassemblement débute à 7h15. A cause de ce retard de 5 minutes, j’ai raté mon interrogation parce le préfet m’a fait rentrer à la maison.

Je fais tout mon possible pour me réveiller à temps mais notre maison est très loin de mon école. Le manque de moyen de transport un réel obstacle dans mes études et je vois mes résultats baisser…

Je demande aux cherfs des établissements scolaires de penser à la distance que certains élèves doivent parcourir chaque matin pour arriver à l’école. Ils ne devraient pas faire retrourner les élèves qui arrivent en retard à la maison, mais les punir d’une autre manière. Je demande aussi aux autorités de ma ville d’arranger les routes pour que les taxi-motos puissent circuler partout.

 

 

Encadreur : Emmanuel Inonga