La consommation d’aliments thérapeutique prêt à l’emploi tel que le Plumpy‘Nut® par les personnes non atteintes de la malnutrition est une réalité à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Tout le monde le consomme comme un simple aliment partant de son goût d’arachide. C’est un danger pour la santé de toutes ces personnes car cela peut conduire à la goutte, au diabète, à l’hypertension et à l’insuffisance rénale.
Une enquête pour connaître la situation
Afin de palper la situation, vingt Enfants Reporters ont fait du porte-à-porte pour mener une mini-enquête sur la perception des parents quant à l’utilisation du Plumpy‘Nut®. Plus de 70% des personnes rencontrées ne connaissent aucun produit de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et 73% des personnes n’ont aucune information sur les conséquences encourues par une personne ne souffrant pas de malnutrition qui consomme du Plumpy‘Nut®.
Par manque d’informations, les parents donnent du Plumpy‘Nut® à leurs enfants qui sont en bonne santé.
Grâce à ces résultats, nous avons compris qu’il était nécessaire de mener des activités de sensibilisation dans nos communautés et nos écoles.
Il faut faire changer la situation
Au mois d’avril 2019, les Enfants Reporters ont entrepris des séances de sensibilisation auprès de 200 ménages de la ville de Kananga pour expliquer l’utilisation normale du Plumpy‘Nut® mais aussi les risques encourus par des personnes en bonne santé. La plupart des parents rencontré ont manifesté de l’intérêt lors de ces échanges et se sont engagés à partager le message leurs amis, voisins et connaissances.
Un plaidoyer a également été mené auprès des autorités pour solliciter leur implication et engagement pour interdire la vente et l’utilisation abusive du Plumpy‘Nut®. Ils se sont engagés à sensibiliser la population et un arrêté est en cours de signature par le Gouverneur de province pour sanctionner toutes les personnes impliquées dans l’utilisation abusive du Plumpy‘Nut®.
[space height= »20″]
Plus d’informations sur la nutrition des enfants en RDC :
[list type= »bullet »]
- Les aliments thérapeutiques ne sont pas des aliments courants !
- La nutrition, un droit de l’enfant, la responsabilité de tous
- Le lait maternel, l’aliment parfait
[/list]
Vraiment est ce que je peux avoir des plempy’nut parceque moi j’ai pas une bonne santé je veux recuperé ma santé grâce a plempy’nut
Causes et conséquences de la commercialisation des aliments thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) dans la province du Kasaï central
Sujet de mémoire de mon étudiant
je veux manger c pas mn pb
Bonjour, svp veuillez m’aider a avoir plus des données sur la conséquence encourue par la personne bien portant consommant le plumpy nut. Mon tfc est basé sur la consommation abusive d’ATPE par les personnes non malades
J’ai mangé les plumpy nut ces derniers temps
Et la digestion a commencé à mal tourné
Ça fait trois jours que je diarrhée
Peut-être c’est pas bien de le consommer souvent
J’ai mangé des plumpy nut sûr basé de son goût d’arachide et du sojat qu’on a mélange j’ai me suis rendu compte que les plumpy nut c’est son des médicaments réserver au gens qui souffrent les mas’mal .mam
Mais quels conseils pouvons nous donner à ces personnes qui ne cesse de manger les ATPE pourvu qu’ils sont en bonne santé ?
La consommation des ATPE au personne non malade peu nous créé une maladie à long terme . Ex: surcharge du foie nous donner la diabéte , hypertension , insuffisance rénale .