La consommation abusive du Plumpy‘Nut®, une triste réalité à Kananga

© UNICEF DRC Tremeau

La consommation d’aliments thérapeutique prêt à l’emploi tel que le Plumpy‘Nut® par les personnes non atteintes de la malnutrition est une réalité à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Tout le monde le consomme comme un simple aliment partant de son goût d’arachide. C’est un danger pour la santé de toutes ces personnes car cela peut conduire à la goutte, au diabète, à l’hypertension et à l’insuffisance rénale.

Une enquête pour connaître la situation

Afin de palper la situation, vingt Enfants Reporters ont fait du porte-à-porte pour mener une mini-enquête sur la perception des parents quant à l’utilisation du Plumpy‘Nut®. Plus de 70% des personnes rencontrées ne connaissent aucun produit de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et 73% des personnes n’ont aucune information sur les conséquences encourues par une personne ne souffrant pas de malnutrition qui consomme du Plumpy‘Nut®.

Par manque d’informations, les parents donnent du Plumpy‘Nut® à leurs enfants qui sont en bonne santé.

Grâce à ces résultats, nous avons compris qu’il était nécessaire de mener des activités de sensibilisation dans nos communautés et nos écoles.

Il faut faire changer la situation

Au mois d’avril 2019, les Enfants Reporters ont entrepris des séances de sensibilisation auprès de 200 ménages de la ville de Kananga pour expliquer l’utilisation normale du Plumpy‘Nut® mais aussi les risques encourus par des personnes en bonne santé. La plupart des parents rencontré ont manifesté de l’intérêt lors de ces échanges et se sont engagés à partager le message leurs amis, voisins et connaissances.

Un plaidoyer a également été mené auprès des autorités pour solliciter leur implication et engagement pour interdire la vente et l’utilisation abusive du Plumpy‘Nut®. Ils se sont engagés à sensibiliser la population et un arrêté est en cours de signature par le Gouverneur de province pour sanctionner toutes les personnes impliquées dans l’utilisation abusive du Plumpy‘Nut®.

Plus d’informations sur la nutrition des enfants en RDC :

The following two tabs change content below.

Angelique K.

Angélique, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kananga.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *